Critique de bdelhausse

Jean van Hamme ne cache pas ses motivations "profondes" en préambule de ce premier tome de XIII Mystery, une série dérivée de XIII. Cette série de one-shots digressera sur des personnages de la série principale, aperçus trop brièvement ou pour lesquels il serait bon d'avoir d'autres éclairages. Les motivations sont commerciales, dur dur de lâcher XIII aussi... Versons une larme.

L'idée est de confier les personnages de la série XIII à un duo d'auteurs. Des auteurs d'un gros calibre. Et tout cela pour (au bas mot) 13 albums.

Premier duo qui s'y colle: Dorison-Meyer. On ne présente plus ces deux auteurs dont j'apprécie énormément le travail. Et ils ont choisi le méchant emblématique de XIII: la Mangouste.

Au final, un éclairage particulier sur ce personnage que tout le monde aime détester. Dorison et Meyer donnent du relief, du corps à ce méchant. On ne va pas sombrer dans le Syndrome de Stockholm, mais cela permet de relativiser le rôle et la présence de la Mangouste dans la saga. Dorison fait un travail impeccable. Les rouages sont aussi retors que chez Van Hamme. Meyer, par contre, n'arrive pas à rendre le visuel de Vance. Ce n'est pas le propos, évidemment. Mais, et malgré le grand talent de Meyer, il m'a manqué quelque chose visuellement dans ce premier tome de XIII Mystery.

Cela dit, pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi.