AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 152 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Du méchant stéréotypé, faisons table rase ! Avec La Mangouste, Xavier Dorison et Ralph Meyer débutent la série XIII Mystery de chez Dargaud, qui doit développer l'univers de la fameuse série XIII de Jean van Hamme et William Vance.

Suite à l'énième fin (celle du numéro 19 ce coup-ci) de la série XIII, des one-shots sont commandés à des scénaristes et des dessinateurs de tous horizons afin de créer des histoires uniques, et relevant de leurs origines, sur des personnages fondamentaux de cette saga au (trop) long cours. Même si l'initiative m'énerve passablement par son évidente motivation financière, il faut reconnaître que le scénario de Xavier Dorison est très bon : non seulement il reprend parfaitement les rares informations que nous avons sur la Mangouste, mais surtout il crée une histoire plausible pour ce personnage charismatique.
Entre déboires de jeunesse, motivations louables et hésitations constantes, cette Mangouste inconnue se construit peu à peu devant nos yeux. le bon point principal à souligner ici est le fait de ne plus se contenter d'une Mangouste ennemie de XIII parce qu'elle le valait bien : ici, elle a des motivations, un code d'honneur et des techniques bien à elle. C'est rythmé, bien pensé et surtout sans volonté de faire autre chose que ce pour quoi cet opus a été commandé : raconter par quoi la Mangouste est passée pour en arriver à ce que nous la rencontrions dans la série XIII. Xavier Dorison aurait peut-être dû faire la série XIII en lieu et place de Jean van Hamme, finalement…
Nous pouvons avoir quand même quelques doutes sur la prestation graphique de Ralph Meyer, mais il s'adapte bien au trait plutôt réaliste utilisé jusque là par William Vance dans les XIII et on reconnaît bien le peu de personnages que nous avons pu croiser dans d'autres tomes. de plus, le lettrage de cette série m'a toujours semblé bizarre et ici j'ai même longtemps cru que le mentor du héros se prénommait « Hang » et non « Hans », détail tout bête, mais gênant quand même.

Des défauts à minorer, donc, mais constants tout au long de ce tome. Malgré tout, voilà bien un one-shot de bonne facture qui s'épanche comme il faut sur un personnage ô combien important et vraiment bien caractérisé. le fait que nous avons ici cinquante-huit pages, et non les quarante-huit maximum habituelles, y joue incontestablement un rôle notable…

Commenter  J’apprécie          356
Effectivement lorsque l'on songe à la série XIII, on pense à cet excellent premier tome "le jour du soleil noir" et à l'apparition dans le monde du septième art de Jason Fly. Ensuite on se rappelle de cette intrigue riche et haletante jusqu'à l'apocalypse du tome 13 et la dérive commerciale des suivants. Alors lorsqu'on annonce, une fois la fin de la série parue, des suites voire des spin off, comme dionysos89 je tique et je dis stoppe. Mais voilà que huit ans après, on m'offre le premier volume de ces Mystery et je replonge avec plaisir et nostalgie dans l'univers de van Hamme.
Cet album est une bonne surprise. Clairement. Meyer et Dorison apporte leur pierre à l'édifice et nous offre des éclairages sur les liens entre la Mangouste et l'affaire Sheridan.
Cet album fait la part belle aux origines du tueur professionnel et humanise le personnage. Sans forcer le trait, la Mangouste perd même en froideur et on se surprend à l'apprécier.
On appréciera le dessin qui reste dans la droite ligne de la série éponyme ainsi que les dialogues.
Cet album n'est pas indispensable mais il s'intègre bien à l'ensemble.
À lire.
Commenter  J’apprécie          200
Jean van Hamme ne cache pas ses motivations "profondes" en préambule de ce premier tome de XIII Mystery, une série dérivée de XIII. Cette série de one-shots digressera sur des personnages de la série principale, aperçus trop brièvement ou pour lesquels il serait bon d'avoir d'autres éclairages. Les motivations sont commerciales, dur dur de lâcher XIII aussi... Versons une larme.

L'idée est de confier les personnages de la série XIII à un duo d'auteurs. Des auteurs d'un gros calibre. Et tout cela pour (au bas mot) 13 albums.

Premier duo qui s'y colle: Dorison-Meyer. On ne présente plus ces deux auteurs dont j'apprécie énormément le travail. Et ils ont choisi le méchant emblématique de XIII: la Mangouste.

Au final, un éclairage particulier sur ce personnage que tout le monde aime détester. Dorison et Meyer donnent du relief, du corps à ce méchant. On ne va pas sombrer dans le Syndrome de Stockholm, mais cela permet de relativiser le rôle et la présence de la Mangouste dans la saga. Dorison fait un travail impeccable. Les rouages sont aussi retors que chez Van Hamme. Meyer, par contre, n'arrive pas à rendre le visuel de Vance. Ce n'est pas le propos, évidemment. Mais, et malgré le grand talent de Meyer, il m'a manqué quelque chose visuellement dans ce premier tome de XIII Mystery.

Cela dit, pour un coup d'essai, c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          140
Cet album consacré à la Mangouste est le premier de la série XIII mystery, et c'est une vraie réussite.

Avant de commencer à la lire, je pensais que cette série dérivée n'était qu'un coup commercial, mais en fait elle a un vrai apport et cet album consacré à la Mangouste le prouve.

On y apprend comment un jeune allemand de l'Est est devenu un redoutable tueur à gages et a pris cet étonnant surnom. On découvre aussi que son histoire est complexe et qu'il a certains principes, ayant embrassé ce métier par fidélité à ses deux mentors. On s'attacherait presqu' à lui jusqu'à la fin de l'album où la traque de XIII commence.

Le scénariste a vraiment bien réussi à enchaîner avec la série d'origine et à nous dévoiler quelques pans de l'histoire, en partant pourtant d'un personnage peu sympathique, il fallait oser prendre la suite de van Hamme sur cette base !
Commenter  J’apprécie          130
Je n'avais pas remarqué que cette BD était liée à la série XIII (que je n'ai pas lue) et qu'elle présentait l'un des personnages de la série (son histoire). Ce n'est donc pas étonnant que ce récit ait été moins riche en suspense que ce que j'attendais. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si j'avais d'abord lu XIII (ce qui est mon intention). Ce tome-ci présente l'histoire d'un tueur à gage surnommé La Mangouste et ce n'est pas inintéressant (l'histoire donne envie de lire la série d'où est issu ce personnage). Par contre, beaucoup de choses (de personnages) sont difficiles à comprendre et à suivre pour le lecteur qui commence par XIII Mystery.
Commenter  J’apprécie          120
On pourrait penser au départ à une simple opération commerciale : l'auteur de XIII décide de mettre un terme à l'aventure alors forcément l'éditeur veut continuer à profiter du filon en créant des spin-ofs. Il y a forcément un peu de ça mais le texte de van Hamme en début de voulume permet aussi de comprendre une démarche "littéraire": mieux connaître l'histoire de personnages annexes de la série qui ne servent parfois que d'utilités.

Et quoi de mieux pour commencer que La mangouste, tueur en série froid et déterminé, dont nous ne connaissions évidemment rien puisque ce genre de personnage s'évertue forcément à en dévoiler le moins possible. Comme il fallait s'y attendre, on s'attache plus à lui car chaque homme a son histoire, ses failles, ses douleurs. Chaque volume étant confié à un duo scénariste-dessinateur différent, on ne peut s'empêcher de chercher la différence dans le trait ou la recherche de réinterprétation graphique. On est plutôt ici dans la volonté de coller à l'original. Ne connaissant pas les autres travaux de Ralph Meyer, je ne saurais dire si c'est dû à une proximité naturelle avec le dessin de Vance ou s'il y a eu beaucoup de travail pour se contraindre.

Côté scénario, tout colle bien à l'histoire de départ. L'exercice est intéressant, pour l'auteur comme pour le lecteur, mais le côté One shot fait forcément perdre le côté suspense et cliffhanger intrinsèque à la série XIII.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la galerie des sinistres qui peuplent l'univers amnésique de XIII, la mangouste - présente depuis le Jour du soleil noir- fascine et révulse le lecteur/voyageur de la série.
De quel passé effroyable et désespérant vient ce sobriquet du tueur impitoyable?
Comment est-il devenu ce professionnel du meurtre commandé?
Quel moteur anime cet estprit froid et méthodique?
... C'est ce qu'entreprend de nous raconter ce premier opus de ce passionnant trombinoscope des personnages de la saga XIII.
Commenter  J’apprécie          110
Xavier Dorison signe là l'une de meilleures prestations de sa carrière. La mangouste, ce tueur froid sans cesse à la recherche de XIII, nous est totalement dévoilé. Cela apporte même quelques éclairages assez intéressants sur la série-mère. Bref, nous voici avec un spin-off très utile et que vont apprécier très certainement les fans. Un dessin sobre et réaliste toujours aussi accessible signé Ralph Meyer connu pour son Berceuse assassine. On va voir ce que donnera le second tome tout en espérant comme l'indique Van Hamme dans la préface qu'il soit au même niveau.
Commenter  J’apprécie          100
Ce tome ouvre la série des one-shot dédiés aux principaux personnages de la série principale. Une ouverture bluffante. le personnage de la Mangouste, qui ne cesse de poursuivre XIII, quelques que soient ses identités, permettait de laisser aller son imagination pour lui inventer un passé ténébreux. Dorison a parfaitement rempli sa mission en faisant de la Mangouste un jeune orphelin allemand qui au sortir de la seconde guerre mondiale se retrouve aux États-Unis et décide de devenir l'apprenti d'un tueur à gage, Hans.
La partie consacrée à l'enseignement de Hans est efficace et enlevée, servie par le graphisme de Ralph Meyer. Beaucoup de rythme et d'action. Un Meyer qui passé les premières pages se fait parfait illustrateur de l'univers de XIII.
Dorisson réussit en plus à mettre bout à bout son histoire et celle contée par le cycle principal en intercalant quelques scènes en début et en fin d'album.
Au final, l'exploit des auteurs est d'avoir su donner vie à une authentique histoire indépendante hors du cadre de la série principale. Dans le genre, une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Premier tome de la série XIII Mystery, la Mangouste nous parle du tueur à gages le plus froid de XIII, celui qui n'a même plus de nom, un simple surnom. Au fil de l'album, on découvre que même ce surnom est emprunté à un autre...
Loin de l'image du vieillard à sang froid qui traque XIII un album sur deux, on voit grandir un jeune homme qui tient à son père adoptif et fait tout pour lui rendre la vie plus belle, fût-ce de tuer pour lui sauver la vie.
L'album s'arrête là où la série XIII commence, avec l'assassinat de Sheridan : on voit le rôle de la Mangouste dans celui-ci, mais aussi à quel point il a perdu son humanité au fil des missions et de l'anonymat.
Réflexion sur la justice, sur les meurtriers, ceux qui commandent comme ceux qui exécutent, cet album vaut un peu plus que la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (810) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..