AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


Les hasards de ma programmation livresque ont posé sur ma table de chevet deux romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale par le même biais de destins de femmes et de leurs souvenirs. Mais autant l'un m'a emportée très loin dans l'émotion, autant celui-ci m'aura laissée froide.

Le récit est brouillon par de nombreux flashbacks non datés et par une vieille dame dont on a envie de tirer les oreilles tant elle rechigne à s'ouvrir à son arrière petite-fille alors que son temps est compté.
C'en est agaçant de faire durer un suspense sur les caprices d'une Henriette cachottière au possible et si cela a pour objectif de nous tenir en haleine, c'est raté car les pseudo-révélations n'en sont pas et tombent sacrément à plat.
Cinquante ans après son départ d'Allemagne, à l'aube de sa vie, son retour sur les terres de sa mère patrie semble totalement impromptu et irréfléchi alors que l'auteur essaye de nous "vendre" une histoire unique de premier amour dévastateur et inoubliable.
Henriette n'a entrepris aucune recherche en 50 ans et soudainement, elle aimerait retrouver ceux qu'elle a quittés dans la tourmente.

Il est question d'un groupe de quatre amis inséparables venus d'horizons différents dont nous suivons l'évolution en même temps que la montée du nazisme, avec un éclairage focal sur Henriette mais au final, le devenir de ses trois amis est bâclé, dans une certaine indifférence factuelle.
Nous en apprendrons très peu sur ce qu'il s'est passé pour Karl, Charlotte et Hanz, sur la manière dont ils auront réellement vécu le nazisme, la guerre et sur leurs blessures. C'est frustrant. D'autant plus qu'Henriette semble avoir refait sa vie sans un regard en arrière, une fois la certitude de la disparition de ses parents acquise.

J'ai apprécié toutefois l'évocation du contexte des années ayant précédé la Seconde Guerre Mondiale: la manière dont le peuple accepte et loue les belles paroles d'un Hitler au fur et à mesure que leurs assiettes se remplissent à nouveau alors même que l'existence des juifs devient de plus en plus difficile. Mais le sujet n'est pas creusé et ne sert toutefois que de décor pour expliquer des chemins divergents.

Je le radote souvent et je recommence à nouveau: il ne suffit pas de jeter un contexte historique dramatique accrocheur pour créer une histoire tragique inoubliable. Ce qui instille une différence entre toutes ces petites histoires dans la grande, c'est l'attachement du lecteur pour les personnages. Et si l'auteur néglige la psyché des héros et sous-estime la charge émotionnelle de chacun, c'est un échec.

Et si le terreau historique et social est un aspect du roman qui est très fidèlement traité, ce fut tout de même un échec pour le voyage proposé, je n'ai pas aimé la couleur de notre côté du ciel.


Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}