AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Un roman bouleversant que je ne suis pas prête d'oublier, je suis encore toute retournée. J'ai aimé du début jusqu'à la fin, l'auteur m'a entrainée dès le départ dans la vie et les souvenirs d'Henriette et sa famille et je les ai quittés avec dépit à la fin.

On va suivre Henriette à différentes périodes de sa vie. Elle est en voyage actuellement avec son arrière petite-fille à Berlin. Elle n'a jamais parlé à personne de ses origines allemandes. Et pourtant elle est née dans une petite ville non loin de là, Küstrin. On va revivre avec elle son enfance dans les années 30 avec l'arrivée de Hitler au pouvoir et toutes les conséquences qui vont en découler petit à petit sur la vie des gens. Henriette fait partie de la bande du trèfle à quatre feuilles avec ses amis Charlotte, Hans et Karl. Chacun d'entre eux a son histoire, plus ou moins influencée par ses parents. Ils vont tout le temps essayer de rester le plus longtemps unis, pourtant Karl fera partie des Jeunesses Hitlériennes dès le début. Mais jamais il ne fera peser cela sur son groupe d'amis. Henriette, elle, est juive, ses parents ont un commerce. Elle va grandir trop vite, on ne reste pas longtemps enfant à cette époque là quand on connait la guerre. Elle va voir arriver les premières revendications des autres habitants, à essayer de chasser les Juifs, ensuite avec la guerre viendront les privations, plus le droit d'aller à l'école, arrêt de location de la maison à ses parents, obligation de fermer le magasin. Les parents d'Henriette n'ont alors qu'un seul recours, envoyer Henriette hors d'Allemagne. Elle va ainsi partir seule pour la France et ensuite l'Argentine. Elle y fera sa vie là-bas, essayant d'oublier son passé, mais celui-ci se rappellera bien souvent à elle, car n'oublions pas que les nazis se sont eux aussi enfuis vers ce pays d'Amérique du Sud après la guerre. Et maintenant qu'elle approche le centenaire, elle veut refaire le voyage vers ses origines, et surtout elle aimerait retrouver la trace de Hans, son amoureux depuis son enfance, qu'elle a laissé pendant la guerre.

Henriette va cacher ses origines à son arrière petite-fille, elle ne dévoilera rien, elle fera ses recherches tout en ne révélant pas qu'elle est Juive. C'est une femme profondément meurtrie, elle aura porté toute sa vie cette étoile jaune en elle. Traumatisée par tout ce qu'elle a enduré, elle aura beaucoup de courage pour revenir dans son pays natal, recommencer à parler allemand et chercher ce que sont devenus ses amis depuis tout ce temps. Il fut un moment où je trouvais qu'elle était un peu trop cachottière avec ses proches, qu'il n'y avait pas à avoir honte. Mais justement, lorsque je me suis mise, ou tout du moins, j'ai essayé de me mettre à sa place, j'ai vite compris que les hommes de Hitler avaient tellement rabaissé ce peuple qu'il a gardé la honte d'être ce qu'ils sont toute leur vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je me suis très vite attachée à Henriette. La vie a été tellement dure avec elle. L'auteur a construit son roman de telle façon que l'on ne peut s'ennuyer une seconde. En effet, on alterne entre des chapitres se passant à l'heure actuelle à Berlin, d'autres qui se passent à Küstrin pendant l'enfance d'Henriette et enfin d'autres se déroulant en Argentine chez les personnes qui l'ont accueillie. Il n'y a pas de dates au début des chapitres, mais on comprend très vite en lisant dans quelle partie d'histoire l'on est. Cela ne m'a, en aucune façon, dérangée dans ma compréhension du texte. le final est très émouvant, les larmes n'étaient pas loin.

L'histoire de la vie d'Henriette m'a profondément émue. J'ai déjà lu beaucoup de romans traitant de ce sujet, mais je trouve qu'il est tellement important d'en lire pour ne pas oublier. Ne pas oublier ce lavage de cerveau que les nazis ont pratiqué sur les Allemands pendant toute cette période, les persuadant qu'en chassant le peuple juif tous les problèmes de société et d'économie seraient résolus. Combien il est effrayant de se rendre compte que ce serait encore d'actualité aujourd'hui avec d'autres ethnies, ça fait vraiment peur...

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa façon de raconter, de faire passer les émotions, de décrire les différents paysages sans alourdir le texte. Ce roman fera partie de ceux que j'aurais du mal à oublier, qui m'auront marquée et que je conseillerais absolument. Je peux dire que c'est un véritable coup de coeur et je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Je tiens à remercier et féliciter Hans Meyer Zu Düttingdorf pour cet excellent roman, il a écrit un autre roman La mélodie du passé, je pense que je vais m'y intéresser.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}