3,7

Il est en effet des pardons impossibles à accorder. Lorsqu'un drame a lourdement perturbé le cours d'une vie dès l'enfance, lorsqu'un homme en est responsable. Lorsque deux petites filles ont tout perdu, en l'occurrence : une mère, un père, un foyer stable... Mais ces deux soeurs, Lulu et Merry, restent là l'une pour l'autre, elles s'aident mutuellement à tenir debout dans toutes les épreuves traversées.
Lulu l'aînée, pragmatique, s'installe dans le mensonge et le déni, se blinde et tente de s'ancrer dans une nouvelle vie, dans une famille "bien à elle" - mais n'est-ce pas un leurre de croire repartir à zéro, effacer ce qui a meurtri ?
Tandis que Merry, la cadette, collectionne les aventures d'un soir, se réfugie trop souvent dans l'alcool, mais s'accroche aux maigres racines qu'elle peut saisir, reste reliée au passé, notamment par son métier, son comportement à l'égard du meurtrier, et son logement. Elle semble plus fofolle et fragile, certes, mais n'est-elle pas finalement la plus sage, la plus raisonnable et la plus mature des deux ?
Elles ont les mêmes fantômes, mais chacune les affronte ou les chasse différemment, ce qui donne lieu à des échanges houleux entre ces soeurs, y compris à l'âge adulte... A vous de découvrir la suite, je vais finir par trop en dire - c'est peut-être déjà le cas ?

Superbe roman, qui se déroule sur trente ans sans avoir la lourdeur d'une saga, puisque l'auteur zappe certaines périodes, zoome sur les épisodes importants, tout en alternant les narratrices... Les thèmes sont riches et excellemment traités, sans mièvrerie ni misérabilisme malgré le sujet principal, et sans réponses toutes faites. Orphelinat, adoption, amour maternel, non-dits, amour conjugal, adoption, haine, relations familiales, sentiments ambivalents entre soeurs, jalousie mais aussi solidarité dans une fratrie. Mais aussi le casse-tête insoluble du cocktail infernal faute-remords-haine-pardon-rédemption... Et tant d'autres sujets nourris de réflexions intéressantes et contradictoires, qui invitent le lecteur à prendre parti. Et l'intérêt est précisément de constater qu'il s'avère impossible de trancher, tant la situation semble inextricable et les arguments opposés tout aussi recevables les uns que les autres.

Ne vous méprenez pas, les non-dits ici sont connus du lecteur, d'emblée. On est loin de la traditionnelle ratatouille réchauffée du secret de famille que la 'victime' et le lecteur découvrent à la fin via un happy end plus ou moins sucré, après suspense et rebondissements singeant un thriller formaté... Dans ce roman, il concerne deux fillettes qui, sans avoir vraiment eu le temps de se poser de questions, commencent à en subir des retombées. le récit étant davantage centré sur les adultes, c'est de la douleur des parents que l'on s'imprègne - cette insurmontable épreuve à tomber les masques. Les enjeux sont lourds, en effet, et la vérité est supposée plus destructrice que le silence sur ces jeunes enfants. Sauf que les cicatrices muettes des adultes étouffent leur progéniture, et que, de toute façon, le passé parental se transmet par un drôle de phénomène d'osmose.

Cet ouvrage interroge le lecteur, donc, le ballotte entre divers sentiments, différentes opinions. On est convaincu de tout et de son contraire, on cogite, on ne trouve pas de réponse aux questions : laquelle a raison ? Merry agit-elle pour elle ou pour "lui" ? pour les deux ? pour soulager sa conscience ? par amour ? par pitié ? Bref, un imbroglio à l'instar de toutes les relations familiales, y compris les moins dramatiques.

Mention toute spéciale au portrait que l'auteur dresse de la maternité et des querelles épuisantes entre enfants. Description parfaitement réussie, peu d'exemples courts suffisent à nous rappeler notre quotidien... Et à évacuer de notre esprit les "bonnes paroles" culpabilisantes des plus anciens qui prétendent n'avoir jamais connu ça...

Bref, un livre émouvant, délicat, subtil et qui a le mérite de faire réfléchir. Autant de bonnes raisons de l'adopter.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle soulève bien des questions, car si nous étions à la place des ces fillettes, je ne sais pas comment nous réagirions.

Suite à l'acte de leur père, Merry et Lulu vont vivre cette épreuve de façon opposé, Merry va pardonner, mais va du coup, mettre sa vie en suspens ; alors que Lulu raye son père de son existence et se construit une vie de famille. Alors que j'ai fini ce livre, je suis dans l'incapacité de dire laquelle a fait le bon choix.

Les chapitres sont relatés du point de vu de Lulu ou de Merry, on suit la vie de chacun jusqu'à la libération de leur père. Cette double narration fait la richesse de ce livre qui donne deux points de vue au lecteur.

Parce que leur père a tué leur mère quand elles étaient petites, Lulu l'a totalement rayé de sa vie alors que Merry, qui a pourtant été poignardée le même jour, ne peut se résigner à abandonner son père, tout seul en prison.

Recueillies par leur grand-mère et confiées ensuite à un orphelinat, les deux soeurs grandiront sans jamais réellement pouvoir oublier ni pardonner.

Nous les suivront pendant trente années, essayant, chacune à leur façon de se construire en acceptant ou en niant leur si lourd passé.

Ce roman est aussi une magnifique histoire d'amour entre deux soeurs, rongées par l'angoisse et la culpabilité.

Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Je ressors pleine d'émotions de cette belle lecture.

Deux fillettes pour qui la vie va prendre une tournure dramatique très rapidement :
Lou qui laisse un jour entrer son père dans l'appartement familial et ainsi, provoque la mort de sa mère, et Merry, sa petite soeur, qui sera poignardée par son père après qu'il ait tué leur mère…
Elles finiront en orphelinat car personne ne pourra ou ne voudra les prendre en charge…

Lou, vivant avec la culpabilité de ce qui s'est passé, préfère vivre en se disant que son père est mort… Alors que Merry veut être une bouée de sauvetage pour son père qui passera un grand nombre d'années en prison…

Comment être une enfant, comment être une adolescente, une femme et surtout une mère de famille avec un début de vie si compliquée ?

Ce livre nous raconte leur histoire, la façon dont elles ont réussi à se construire leur vie avec un début si dramatique.

Une histoire qui reste dans la sobriété tout au long, et ce jusqu'au bout, ce qui nous permet de nous dire que cette histoire pourrait être réelle.
On sent que le but de ce roman n'est pas de nous raconter une jolie histoire avec un happy end, ou n'a pas pour but de nous mettre un suspens fou pour savoir quelle sera la fin, mais une histoire qui nous amène à nous demander comment feront elles face à ce que la vie leur font endurer depuis qu'elles sont nées…

Une histoire qui m'a émue et qui m'a tenue en haleine grâce à leur combat quotidien d'orphelines qui ne peuvent compter que l'une sur l'autre dans un monde bien difficile…

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Une lecture étonnante. Un roman d'une auteure américaine qui pour un roman ne joue pas au Happy End. Compte tenu de l'histoire : deux soeurs dont la mère est tuée sous leurs yeux par leur père et qui vont vivre avec cela des années et de manière très différente, ( le deuil, la relation au père emprisonné...) on sait qu'on ne va pas lire une romance. Mais souvent, la fin se veut "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Pas là, enfin pas vraiment. Chacune tente de vivre et digérer les événements à sa manière, et souvent elles se confrontent. Mais leur relation reste une force. Une lecture prenante
Ce livre m'a beaucoup intéressée : j'ai accepté la position de chacune des soeurs, je me suis attachée à elles. C'est un livre très fort sur l'amour entre deux soeurs, le pardon, le don de soi.
J'ai un faible pour ces histoires avec un lien vers la famille. Ici, on suit deux soeurs dans leur combat pour rester une famille malgré le drame qui les a touchées. Pas un coup de coeur ms qd mm un très bel écrit et une belle histoire.