Critique de Peteplume

C'est une bande dessinée d'un genre assez particulier. Non seulement, elle relate des faits historiques mais les images sont entièrement d'époque… J'ai aimé être dépaysée par ces illustrations qui sont de véritables oeuvres d'art. La technique artisanale de la gravure nous plonge directement dans l'époque des faits, soit la fin du XIXè siècle. Je connaissais les événements qui ont stimulé l'organisation de la Commune de Paris et la répression sanglante qui y a mis fin, ce qui a sans doute facilité la lecture de cette BD aux allures de chronique, de journal de bord. Ça m'a paru un peu décousu par endroits mais ça nous fait vivre ce qu'a été cette insurrection et tout l'espoir qu'elle a pu susciter chez les Parisiens opprimés par la classe dirigeante et le vainqueur allemand. J'ai, d'une certaine façon, pu vivre les émotions des insurgés et presque me sentir participer à leur mouvement de résistance.
En outre j'ai été frappée par la similitude entre la situation de fin de règne de Napoléon III, le déclenchement d'une guerre pour détourner l'attention des problèmes intérieurs et la situation que l'on vit aujourd'hui en France… L'histoire serait-elle en train de se répéter ? N'a-t-on pas appris qu'une guerre entraîne une autre et risque de dégénérer en un conflit mondial qui ne servent jamais que quelques intérêts privés…. À lire et à relire, ne serait-ce que pour la leçon d'histoire.