Génial, cet épisode !

Les deux complices Valérian et Laureline se rendent dans le système d'Ukbar, aux frontières de l'univers connu, pour une tournée d'adieu. Là ils apprennent qu'une planète errante menace la stabilité du système. Ils décident d'enquêter sur cette planète et découvre… une planète construite sur le modèle des sphères de Dyson. Je n'en dirai pas plus sur ce sujet pour ménager le suspense.

La qualité des décors arpentés par nos deux héros, que ce soient les étonnantes villes ou les terres arides, les costumes exotiques (Laureline a droit à des vêtements sexy qui rendraient la princesse Leia jalouse), les surprenants animaux qui servent au transport aussi bien qu'à la guerre (certains sont très beurk), les trois civilisations croisées, cruelles, misogynes ou misandres, font de cette histoire une pure merveille de divertissement science-fictionnel.

A lire et relire.
Ce 3e volume est une apothéose de couleurs, nous sommes en plein space-opera avec des combats dans le cosmos avec des vaisseaux vivants sortant d'imagination débridée utilisant des bases de science, d'astronomie de botanique. Les dessins sont superbes avec ce style retro évident.
Pour cette nouvelle aventure de Valérian et Laureline, direction une tournée d'adieux sur des planètes qui se termine par la découverte d'une planète creuse qui menace d'en détruire une autre car elle est instable du fait d'un conflit perpétuel entre les deux peuples l'habitant.

Ce troisième tome des aventures des agents spatio-temporels Valérian et Laureline amène de la nouveauté dans cette série.
L'humour y est beaucoup plus présent que dans les précédents, avec une Laureline essayant de raisonner un Valérian ivre : "Par l'espace ! Je comprends tes petites disparitions successives ! Tu es ivre-mort !!!", ce qui donne lieu à quelques scènes drôles au début du volume.
Et comme à son habitude, Valérian ne manquera pas de faire son macho, mais un macho sur un ton humoristique : "Le matriarcat, je ne suis pas contre ... La preuve : c'est toi qui vas nous conduire jusqu'à Galaxity ! ... Et que ça saute !".
C'est aussi la première fois qu'il est question d'un conflit et de la guerre, et que cela soit montré par les dessins et non pas seulement évoqué.
Le côté féministe de la série est également plus accentué que dans les précédents, avec là aussi une petite touche humoristique car sur cette planète instable, ce sont les femmes qui dirigent, occupent les postes les plus importants, font la guerre : "Chez nous, ici, les femmes elles défendent la civilisation ..."; tandis que les hommes sont cantonnés aux basses tâches : "Les mâles c'est inférieurs, tout le monde sait ça ! On est tout juste bons à charrier des flogums qui nous pètent au nez, à soigner les gosses ou à nettoyer la ville.".
Autant dire que les auteurs étaient en avance sur leur temps et que j'y ai vu une façon de mettre les femmes à l'honneur, toujours dans l'esprit que Laureline est un personnage qui a permis le développement et la création de personnages féminins dans l'univers de la bande dessinée de science-fiction.
Cet aspect de l'histoire est d'autant plus renforcée que la guerre qui a lieu sur cette planète creuse est tout bonnement une guerre des sexes et rien d'autre.
C'est en quelque sorte une façon de dire qu'à force de trop se bagarrer entre homme et femme cela ne génère que du chaos, c'est la première fois que je trouve une morale sous-jacente à l'histoire dans cette série.
L'autre aspect innovant et quelque peu déroutant, c'est le fait que les héros sont séparés et se retrouvent chacun dans un camp : Valérian doit défendre sa reine, Klopka, tandis que Laureline doit protéger son souverain, l'empereur Alzafrar.
Mais les deux personnages vont se prendre au jeu à tel point que Laureline va manquer de peu de tuer Valérian : "Me voici donc favorite pour avoir sauvé la vie de l'empereur !! Mais quand je pense que ça a failli me coûter celle de Valérian, j'en suis malade !", ce qui renforce au final l'attachement entre ces deux personnages.

"Le pays sans étoile" est une très bonne bande dessinée, que j'ai beaucoup apprécié de par les aspects innovants du scénario et de la dynamique de l'histoire, tout en y trouvant, comme d'habitude dans cette série, des graphismes de belle facture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Où nous retrouvons nos deux aventuriers préférés sur les planètes Ukbar, ravagées par une terrible guerre des sexes. Machisme contre féminisme, Valérian et Laureline tenteront de réconcilier hommes et femmes en usant tour à tour d'action et de séduction. Cet album est plein de poésie et d'humour. le trait toujours sûr de Mézières se prête parfaitement au scénario d'un Christin plus léger, moins philosophique. Cette exploration est un magnifique space opera où les scènes de batailles n'ont rien à envier au cinéma.
Un régal du genre
je viens de le relire, j'aurai pas du....un je ne sais quoi de magie n'était plus la. et pourtant je suis une grande fan de cette série. Et le pays sans étoile était si je me souviens mon préféré. Je lui laisse 5 étoiles car toute cette série a émerveillée ma jeunesse et plus encore. je, suis en train de la racheter car je la prenais à la bibliothèque.
Le pays sans étoiles est paru en 1972.
Un bon trip pour les amateurs du genre