Critique de lagrandestef

Mon avis est mitigé sur ce roman.
J'ai trouvé qu'il y avait un manque de rythme dans la première moitié du livre et je me suis limite ennuyée. Ceci s'est arrangé par la suite.

Le style d'écriture est plutôt simple, des phrases courtes, rien de très original mais plutôt en cohérence avec l'histoire. le roman est bien structuré en courts chapitres, avec chacun une idée directrice, et la lecture est facile.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est celle d'un geek passionné d'informatique, Mark, qui rencontre Eduardo, le fils d'un homme d''affaire d'origine brésilienne, en quête de reconnaissance sociale.
La quête commune aux deux : la vie sexuelle
Le moyen: un site de socialisation; thefacebook, initialement destiné à se faire rencontrer des personnes ayant des centres d'intérêt communs et surtout accrocher des demoiselles à leur palmarès La suite, sauf si on habite sur une autre planète, on la connaît tous.

Ce qui m'a le plus déçu, c'est le manque de profondeur et d'approche psychologique des personnages. Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, ou peut être un semblant de sympathie pour Edouardo quand il se fait abuser par Mark qu'il considère come son meilleur ami.
De plus, on ne sait quasiment rien de l'histoire et du vécu des 2 protagonistes principaux et créateurs historiques de facebook, (Mark Zucherberg et Edurdo Saverin) et c'est dommage.
Quant aux 2 autres co-fondateurs, Chris R. Hugue et Dustin Moskovitz , on en entend à peine parler.
(A noter que Ben Mezrich précise dans sa préface que Mark Zuckerberg n'a pas souhaité le rencontrer et qu'il a écrit suite à des témoignages recueillis)

Donc avis en demi-teinte pour ma part mais de nombreuses critiques des "institutionnels" élogieuses sur la toile (mais je n'ai pas encore vu d'avis de lecteurs)

Note : 11/20
Lien : http://lagrandestef.over-blo..