Critique de doyoulikefrogs

La mythologie autour de Facebook ne cesse de grandir tout comme celle d'Apple avec Steve Jobs. J'ai donc voulu en savoir plus et j'ai acheté ce livre à la librairie Chapitre, qui ferma peu de temps après. Paix à son âme.

Donc on commence avec la vie d'un étudiant dont l'idée peu ordinaire va bouleverser le monde. Hé ouais. Il s'appelle Mark Zuckerberg et il étudie à Harvard quand même !... le livre est centré sur la façon dont sa propre vie personnelle va être bouleversée par ces changements technologiques. Car voyez-vous Mark aurait bien quelques soucis dans sa vie sociale et sexuelle (thème favori des romans et séries américaines!)

C'est après le piratage du trombinoscope (photos des étudiants) de son université qu'il crée en une nuit arrosée il me semble... un site pour noter les filles du campus selon leur apparence. C'est le début de Facebook. Et pour moi, ça commence mal...

Entouré de personnages tels que Eduardo Saverin, ceux d'investisseurs millionnaires, de femmes intéressées, de deux jumeauMark Zuckerberg est un étudiant de Harvard brillant et talentueux, particulièrement doué en informatique. Mais le génie ne suffit pas à le rendre populaire. Sa vie sociale et sexuelle est presque inexistante. Un soir, il pirate le trombinoscope de l'université et crée en quelques heures un site pour noter les filles du campus sur leur apparence. le succès est immédiat. le prototype de Facebook est né.

Aidé de son unique ami Eduardo Saverin, il développe le projet. S'ensuit une aventure hors du commun, peuplée d'investisseurs agitant des millions de dollars, de femmes superbes, de jumeaux as de l'aviron l'accusant d'avoir dérobé leur propre projet, Mark tente de survivre... euh ouais ça a l'air tellement dur, je pleeeure.

Sinon c'est l'histoire d'une prospérité incroyable à partir d'une idée minuscule issue du cerveau d'une personne complexée.
C'est aussi l'histoire du capitalisme numérique et ça fait un peu peur ...

Très intéressant malgré le style très romanesque et même très cinématographique. D'ailleurs il en sera adapté un film de Fincher que j'ai bien aimé.