AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimosa


J'ai un avis assez mitigé. Je me suis immergée très vite dans ce livre. On y découvre Thad, qui après avoir été viré de chez ses parents, cherche un sens à sa vie. Après quelques recherches, il décide de devenir astronaute, et va tout faire pour réussir. J'ai bien aimé le fait de le voir tout donner pour réussir ses études et entrer à la NASA. J'aurais d'ailleurs bien aimé que cette partie de sa vie soit un peu plus développée. J'aime beaucoup voir dans la vie, et dans les livres, les personnages prendre leur vie en main, et étudier comme des fous pour réussir. Je suis admirative ! la connaissance m'éblouit. Alors suivre ce personnage exceller dans de nombreux domaines : la physique, la biologie, la géologie, la philosophie, çà me plait.

Mais j'ai assez vite été déçue par son comportement ensuite, au sein de la NASA. Il fait tout pour se faire remarquer auprès de ses supérieurs (çà c'est bien), mais aussi de ses collègues... jusqu'à faire des choses un peu limite. Et çà, je n'ai pas aimé.

Le fait de vouloir volet les fragments lunaires m'a paru complètement hors de propos et déplacé. A partir de ce moment-là, j'ai trouvé l'histoire beaucoup moins crédible, et thad m'a beaucoup énervée. J'ai trouvé que çà gâchait tout.



Je trouve également que le résumé en dit trop, et gâche tout la surprise du livre. En fait, ce résumé résume tout le livre ! l'idée de vouloir voler les fragments lunaire arrive à plus de la moitié du livre, et on ne découvre pas grand chose de l'intrigue après avoir lu la quatrième, et c'est dommage.



Dans le livre, l'aspect technique est beaucoup développé, ce qui pourrait en rebuter certains. Les lieux sont décrits avec beaucoup de précisions, les entrainements également. Ces aspects m'ont beaucoup intéressés, et fascinait le narrateur, ce que j'ai trouvé, du coup, très crédible. On assiste à des simulations d'envoi de navettes dans l'espace, des entrainements pour préparer le corps à ce voyage. Les laboratoires de travail sont décrits également avec beaucoup de précision.



Concernant le style d'écriture, je l'ai trouvé assez "envolé", facile à lire, mais plein d'ironie. Les chapitres ne sont pas trop longs, et la lecture n'en est que plus rapide.



Autre chose m'a gêné... la phrase d'accroche au dos du livre : "Thad Roberts, étudiant et travaillant à la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner la lune à sa petite amie. Littéralement". Et bien non, çà ne se passe pas comme çà dans le livre !! Il a l'idée AVANT de rencontrer la dite petite amie !!



En conclusion : j'ai passé un bon moment de lecture, mais trop de choses m'ont gênées pour que je le conseille les yeux fermés.


Lien : http://les-lectures-d-helene..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}