Critique de Galleane

J'ai parfois trouvé le roman un peu long. Comme dans le précédent roman que j'ai lu de l'auteure, Comme si c'était toi, l'histoire prend son temps et développe de nombreuses situations et je n'ai pas toujours été intéressée par ce que je lisais. Mais, au final le contenu m'aura agréablement diverti. J'ai particulièrement aimé les 60 dernières pages ou une romance finit enfin par pointer le bout de son nez. J'ai régulièrement hésité quant à qui aurait le coeur de notre héroïne, vu qu'il y a deux hommes et que chacun a une certaine place dans sa vie, ça aurait pu pendant un moment être l'un ou l'autre.

La romance m'aura laissé un goût de trop peu parce qu'elle arrive tardivement, mais je peux comprendre que le cheminement chez Délia mette autant de temps à trouver une finalité. Cependant les quelques passages choupinets font grandement plaisir. Sa nouvelle vie à Londres éclipse souvent sa relation avec celui qui l'a trompé, comme dit plus haut, et si l'héroïne se fait de temps en temps des réflexions, tout se termine vraiment presque au dernier moment. Cette façon de procéder est un choix comme un autre et la seule chose que j'ai à redire c'est qu'il y a des comportements qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Ils restent anecdotiques, mais j'aurai aimé que Délia fasse quelquefois des choix différents.

Les personnages restent plaisants, il y a une évolution qui se fait chez les principaux. Entre Délia qui doit avancer et s'y retrouver avec Paul (l'infidèle) qui ne fait que faire douter, ou encore l'un des deux hommes qui se retrouve de plus en plus impliqué dans sa vie Londonienne et qu'on voit avoir des comportements tantôt positifs, tantôt suspicieux, ce trio de tête est intéressant. Néanmoins les seconds rôles sont quelque peu discrets, ils ont une présence un peu juste et pourtant ils étaient tous prometteurs. Dans le lot il y a un patron totalement taré, qui ne finira pas de dégoûter.

Ce deuxième roman que je lis de l'auteure comporte quelques défauts et si je n'ai pas toujours été prise par les événements racontés, je reste satisfaite par cette lecture et surtout par les dernières pages qui m'auront beaucoup plu.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..