Critique de Villoteau

Cet ouvrage ne présente qu'une seule lettre de poilu composée de fragments de lettres authentiques de trois soldats et d'un lieutenant. Cet ouvrage a un texte qui concentre donc les principaux sujets évoqués par les soldats au sujet de leur vécu au front. Il est servi par une remarquable illustration en noir et blanc qui met bien en valeur le dramatique des situations (attaque au gaz, montée à l'assaut, blessés, cadavre projeté au sommet d'un arbre par le souffle d'un obus …). le décalage entre les familles soumises au bourrage de crâne et les sentiments des combattants est bien illustré par la demande qui est faite par un jeune de près de dix à son père de lui ramener un casque boche et la réponse touchante du père demandant à son fils de craindre qu'un jeune Allemand de la tranchée d'en face de son âge ne fasse la même demande à son propre père. Un livre à se procurer pour toutes les classes qui font un travail de recherches sur la Grande Guerre. On souhaiterait que le succès de ce livre permette de sortir un autre ouvrage bilingue (français/allemand) avec cette fois-ci des lettres de soldats de l'univers germanique. Cet ouvrage est de la BD dans la mesure où il y a des cases et ce qui peut ressembler de loin à des cartouches, par contre il ne propose pas de bulles et de symboles dessinés.