Critique de bina

bina
26 décembre 2012
Je ne suis pas habituée à lire de la bande dessinée, et j'ai au premier abord été déconcertée par la noirceur des dessins et la brièveté du texte. Mais après approfondissement, mon opinion a changé, il y a plusieurs niveaux de lecture dans cet ouvrage.
Précisons pour commencer que ce livre est une édition allemande bilingue. D'un côté, il y a les dessins et texte en français. Si vous prenez le livre à l'envers, sur un dessin identique, vous trouverez la version allemande du texte (un texte traduit , avec le point de vue d'un soldat français. Pas de transposition du texte avec un soldat allemand, ce qui aurait pu être aussi intéressant).
Le texte est une lettre, unique, d'un soldat français à son fils de neuf ans. Une lettre fictive, mais constituée de frangments de vraies lettres de poilus. Ce texte laisse deviner les questions que le fils posait à son père, notamment une demande particulière. La réponse montre l'humour du père dans ces conditions de vie difficile (première partie de la réponse au sujet du casque à pointe), son fatalisme (il pense mourir prochainement), mais aussi son humanité (deuxième partie de la réponse) qu'il souhaite transmettre à son fils.
D'autre part, en arrière plan, se succède une série de vignettes représentant le vécu des soldats de cette Grande Guerre. La boue, la pluie, la charge la baillonnette au fusil, les gaz, les explosions, l'odeur de la mort et la folie qui guette les soldats.
Un livre court mais dense, à mettre entre toutes les mains.