Critique de domi_troizarsouilles

Troisième romance de Noël que je lis cette saison, choisie dans un mélange de hasard et de goût pour la montagne (même si je ne suis pas du tout skieuse, mais j'adore la montagne l'été), mais c'est surtout la première à laquelle j'accroche vraiment ! C'est bien simple : je l'ai lue en quelques heures à peine, laissant mes autres lectures en cours (dont un SP pour lequel je devais remettre un commentaire sans plus tarder) de côté, tant j'ai été entraînée par cette histoire pourtant toute simple !

Il y a d'abord, on l'a compris, le décor : la commune de Morzine ou son domaine voisin d'Avoriaz l'hiver sont extrêmement bien rendus, pas comme dans un guide touristique, mais avec ces petits détails de la vie courante qui permettent au lecteur d'entrer dans le quotidien de quelques-uns des habitants, dont la vie s'entremêle à celle des inévitables vacanciers, mais avec ce côté « petit village » sympathique : tout le monde se connaît depuis l'enfance ; les vrais passionnés y ont toujours vécu (ou y sont revenus après leurs études), par opposition à tous ceux qui sont partis étudier à Paris et ailleurs pour ne plus revenir ; on y partage ragots, mais aussi entraide et activités qui peuvent paraître archaïques mais qui sont un ciment parmi d'autres, comme la chorale du village, qui a acquis une renommée, certes locale mais inattendue. Bref, l'autrice nous convie au plus près de leurs vies, proches et à la fois lointaines du vague aperçu extérieur que l'on peut avoir en tant que vacancier – on partage leur intimité en toute gentillesse, et on adore !

Sur cette version presque idyllique, à quelques heures de la nuit de Noël, survient le drame (qui existe encore bel et bien de nos jours) : une avalanche, qui va engloutir en grande partie la supérette locale où travaille notre héroïne, Lila, jeune fille du cru. Oh ! elle a bien rêvé quelquefois d'aller vivre ailleurs, faire évoluer sa chaîne d'influenceuse « Kitchen Désastre », mais elle croit très peu en elle, et surtout, elle est bloquée dans son amour impossible d'enfance avec Julien, qui quant à lui se joue d'elle, ayant cumulé les conquêtes jusqu'à se fiancer avec la dernière en date, tout en poursuivant une relation cachée avec Lila.
Chance ou pas chance, elle se retrouve ainsi enfermée dans le seul lieu resté plus ou moins sûr en attendant les secours : la salle de repos de la supérette, qui est resté le moins instable de toute la structure ; elle s'y retrouve donc, en compagnie d'un inconnu qui était passé juste avant l'heure de fermeture – Mathieu, le médecin urgentiste qui ne cesse de changer d'affectation, mauvais garçon en apparence, à jamais incapable (et refusant) de s'attacher à qui que ce soit (pas le moindre ami, ni aucune conquête même si celles-ci se succèdent sans qu'il se laisse jamais séduire au-delà d'une nuit), mais surtout taciturne et désabusé de la vie depuis le drame qui a touché sa famille.

Elle est solaire, vive, pétillante ; elle adore Noël et aspire à retrouver sa famille pour faire la fête avec eux, et veut faire un semblant de réveillon dans ce huis-clos inattendu, à tout prix, malgré son pied cassé dans l'aventure ; elle a une formidable répartie et ne se laisse pas impressionner par l'humeur chagrine de Mathieu. Il est grognon, désagréable, peu enclin à la conversation ; il déteste Noël pour une raison qu'il va finir par lui avouer et ne souhaite donc pas fêter, d'ailleurs il devrait être à l'hôpital à s'occuper des innombrables patients imprudents ou excessifs de ce type de soirée, lui qui n'a de toute façon pas de famille avec qui passer cette fête ; il ne s'exprime que par monosyllabes ou piques déstabilisantes, pourtant Lila ne s'en laisse pas conter.
Et c'est ainsi que, dans ce huis-clos inattendu qui leur est imposé, et qui est tout sauf facile car le froid de la nuit est de plus en plus présent, on se sent glacé jusqu'aux os au rythme des tremblements de Lila ; c'est dans ce contexte que peu à peu « quelque chose » se crée entre ces deux inconnus. Mais enfin on vient les sauver, et la vraie vie peut reprendre…

C'est donc une écriture fluide et très agréable, très rythmée aussi : elle ne laisse aucun temps mort à aucun de nos personnages, tout en restant tout à fait maîtrisée, on n'a jamais l'impression d'une précipitation par exemple. Les personnages sont réellement ciselés, y compris quelques-uns des personnages secondaires qui deviennent aussi attachants que Lila et Mathieu. Car Lila, bien évidemment, paraît d'emblée comme l'amie qu'on rêverait d'avoir, avec son ouverture, sa franchise parfois un peu brute mais jamais blessante, son sourire ou même son rire, son côté un peu déjanté aussi ; mais même Mathieu est attachant, car son histoire est touchante, on sent dès les premiers mots que son côté maussade n'est qu'une façade pour se protéger lui-même, et on y croit, et on a envie de le consoler… ou de voir cette super-amie qu'est Lila le consoler, pour qu'ils vivent enfin la vraie romance qui se construit petit à petit.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture légère, ça reste une romance mais de qualité, avec des personnages réellement ciselés et attachants. En outre, leur histoire se déroule dans un décor magnifique et décrit de façon très réaliste, en passant par un huis-clos tout à fait maîtrisé. L'évolution de leurs sentiments se fait tout en douceur, entre subtilité et actions plus punchy, le tout est crédible et très agréable.