Hugo Poche (07/10/2021)
4.17/5   366 notes
La comédie romantique drôle et pimentée de cet hiver !

Pour Lila, qui tient une supérette de station de ski, Noël rime avec “joie indicible que rien ne peut gâcher”.
Pour Matthew, médecin tatoué aux allures de bad boy, Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers.

A priori, ces deux-là n’ont rien à faire ensemble et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. C’est une avalanche, haute comme un immeu... >Voir plus
Que lire après Noël, avalanche et hésitationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique

Toujours suite aux demandes de babelcopines, je poursuis mon partage de romances de Noël au fil de mes découvertes. Celle-ci est sympa aussi dans un genre un peu différent. Elle s'apparente encore un peu moins au feel-good et un peu plus à une new romance de Noël, destinée à un public peut-être un peu plus averti mais rien de fou non-plus.

Lila est caissière à la supérette de la station de ski. Matthieu est médecin urgentiste fraichement débarqué. Elle adore passer le réveillon en famille à regarder une romance de Noël à la télé autour de la dinde. Il déteste Noël et le passe seul, au gré de ses mutations, devant un Rambo à la télé. Là tout de suite, il a juste besoin d'une bouteille d'alcool pour supporter la chorale qui s'égosille sous ses fenêtres. Ils ne se connaissent pas mais, lorsque Matthieu se rend à la supérette en bon dernier client qui fait râler Lila, une avalanche les prend au piège. Ils devront cohabiter pour ce réveillon en attendant les secours. Et si on s'attend à ce qu'ils succombent, le coeur de Lila semble déjà pris d'une certaine façon (…), et celui de Matthieu ne veut plus faire entrer personne, suite au drame qu'il a vécu. Mais cette nuit ayant légèrement chamboulé l'ordre des choses, il pourrait se passer bien des bouleversements après leur sauvetage.

J'ai aimé le fait d'avoir les points de vue des deux personnages en alternance, Matthieu et Lila, et aussi le fait que la rencontre intervienne rapidement après que chaque personnage se soit présenté. J'ai aimé l'ambiance de la station de ski, car même si elle n'est pas très développée elle dépayse avec ses avalanches, ses hélitreuillages et ses balades en traineau à chiens. Concernant le principal : leur relation, j'aurais aimé plus de développement parfois lors de l'évolution des personnages si ça avait été une new romance classique, histoire de faire durer le plaisir et d'y mettre un peu plus d'intensité ; A la place, nous héritons de quelques ellipse temporelles maladroites qui cassent un peu l'histoire. Mais en même temps dans une romance de Noël on vient plutôt chercher les bons sentiments et l'ambiance de Noël, pas trop les complications. Donc pour le thème je l'ai trouvée bien dosée, et surtout juste dans les moments clés : le fait que Matthieu n'en rajoute pas des tonnes dans les démons qui le rongent, comme dans certaines dark romances, en fait la romance de Noël idéale. Dans ce contexte, j'ai aimé la progression de leur relation dans la mesure où elle ne donne ni trop dans la facilité, ni trop dans l'hésitation non plus lorsque les bons arguments sont avancés par Lila. J'ai eu un assez bon ressenti de leurs moments d'intensité ensemble. Une chouette romance de Noël pour cette période d'Avent !
Chère Anne-Sophie, chère Onee, vous m'avez toutes deux donné envie de découvrir un genre littéraire qui m'était totalement étranger : la romance de Noël ! Pour cette première, j'ai choisi un livre qu'Onee, tu avais noté 3,5 étoiles (je me garde les 4,5 étoiles pour plus tard !). J'ai quand même donc choisi la sécurité !
Donc mon dernier livre de l'année 2022 sera une romance de Noël, une totale nouveauté pour moi, à peu près aussi dépaysant que mon premier livre d'héroïc fantasy !
Vous l'aurez compris à la note donnée, je me suis plutôt plu dans ce roman. Bon après j'ai quand même choisi un livre noté 4,22 sur Babelio ! Donc on a la plupart des ingrédients que j'imagine propre à cette littérature : Noël, un homme, un femme, séparés voire hostiles et qui vont finir dans les bras l'un de l'autre. Quelques bulles de Champagne, des amis/ une fratrie attentifs, des sablés... et ici en plus des scènes romantiques, d'autres plus épicées (mais bon ça reste léger quand même !).
Je me suis bien plu aussi dans ce roman car mon précédent était plutôt "lourd", avec la chronique d'une mort annoncée, celle d'une femme qui aurait dû quitter son mari toxique.... Donc ma foi, cette romance de Noël est bien tombée !
Alors ici on a une avalanche qui va enfermer Mathieu et Lila dans une supérette où la 2e est caissière, pressée de rejoindre sa famille pour un Noël grandiose, et où le 1er cherche de quoi noyer sa détestation de Noël....
J'ai quelques autres romances de Noël dans ma liseuse (merci les filles !), je pense en lire d'autres un peu plus tard, après un bouquin "difficile", c'est parfait !.....
Une petite romance de Noël ( oui, on fait perdurer les festivités...) bien menée et très appréciée.

Cette romance dans les Alpes françaises est rafraichissante à souhait. On retrouve les codes habituels : un couple, un coup de foudre, l'un qui raffole de Noël, l'autre qui le déteste, une relation toxique en arrière toile, des rêves à concrétiser. Pour autant, avec ses codes habituels, on retrouve aussi des petites originalités qui ne sont pas sans donner du charme à cette lecture.
L'intrigue dépasse Noël. Ce qui donne une plus grande crédibilité à la relation. La première partie forme un espèce de huis-clos, les protagonistes étant coincés par une avalanche. Une astuce fine, permettant un rapprochement éclair. Enfin, la scène de tension, d'incompréhension ne dépasse pas quelques pages, ajoutant là encore une touche de réalisme sans pour autant enlever le côté "pic" nécessaire à l'intrigue. Vraiment, sur beaucoup de points, je la trouve bien dosée, bien menée, il n'y a pas à dire. Les personnages sont en outre attachants à souhait. Lilia, forcément, je me retrouve en elle et ne peut que réchauffer notre petit coeur. Quant à Mathieu, on finit par accrocher à son côté "rugueux" qui ajoute un peu de sel, un peu d'humour à leur relation et qui surtout rend son passif vivace et ne peut que susciter une vive compassion.

Une romance de Noël efficace. Je remercie basileusa de me l'avoir prêtée. Elle a rempli toutes ses promesses et bien plus encore après quelques récentes déceptions et frustrations littéraires.
Il y a pour moi des couvertures sur lesquelles je flashe de suite, c'est le cas de celle-ci avec son joli effet "boule de Noël" et son dessin simple mais moderne tout de bleu vêtu, ma couleur préférée.

Je découvrais la plume avec cette première romance de Rose Mia disponible chez un éditeur, celle-ci étant une habituée de l'auto-édition. J'ai appris depuis que c'est un peu une spécialiste de la comédie romantique avec des héroïnes gaffeuses et ici, elle met la barre haute avec Lila qui se retrouve coincée par une avalanche dans une supérette avec le beau et ténébreux Matthieu, urgentiste, mais terriblement grognon pour ne pas dire plus. C'est une plume drôle et légèrement grinçante qu'elle nous offre mais qui souffre encore un peu d'une certaine immaturité dans le dosage de ses effets et le rythme qu'elle souhaite insuffler à l'histoire.

J'ai de suite compris que j'allais être face à une histoire plutôt drôle. Ça tombait bien, j'avais envie de légèreté. C'était amusant de découvrir le grincheux Matthieu et la solaire Lila. Cependant, si j'ai aimé le secret sur son passé que cachait le premier, j'ai moins apprécié la seconde, qui a longtemps été "l'autre femme" dans une relation cachée avec son ami Julien, et qui change bien trop rapidement de braqué pour le beau Matthieu, au point d'être un poil trop entreprenante et rapide à mon goût.

Le roman est ainsi un mélange de bonnes surprises avec l'humour dont il sait faire part lors de situations improbables (avalanche, visite à l'hôpital, rendez-vous maladroits, rencontre avec une famille non désirée, etc) et de maladresses qui me faisaient presque sortir de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec les transitions manquées de l'autrice entre les différents moments de l'histoire et sa gestion générale de la temporalité. Cela manquait d'écriture et on passait trop vite du coq à l'âne parfois sans prendre le temps de détailler les motivations et évolutions de chacun, ce qui a rendu l'évolution des héros un peu bancale et leur a fait perdre cette dimension attachante promise.

Cela m'a pourtant plu d'avoir un héros bourru et maladroit qui a peur de s'attacher, voire qui rejette tout attachement, car il ne veut pas blesser les autres suite aux traumatismes dont il souffre depuis la perte de ses parents. J'ai été touchée par lui, par son amitié avec son collègue Thomas, mais l'évolution de ses sentiments et sa relation avec Lila est bien trop rapide. Chez cette dernière, rien n'allait pour moi, en dehors de son choix de tirer enfin un trait sur son ami de toujours : Julien. Je n'ai pas aimé suivre une femme qui a longtemps commis un adultère et qui change bien trop rapidement de cible, développant des sentiments avec ce côté : "je veux être celle qui va le soigner, le sauver". J'ai du mal avec ce cliché romantique. Heureusement qu'elle était rigolote avec ses gaffes et son émission sur les RS où elle montre combien elle est une cuisinière désastreuse. le concept était original.

Leur relation était donc piquante puis devint toute mignonne au fur et à mesure qu'ils ont pris le temps d'apprendre à se connaître. Il a juste été dommage que l'autrice prenne tant de pages pour décrire leur rencontre et premiers pas lors de cette avalanche, pour ensuite aller bien trop vite lorsque leurs vrais sentiments se mettaient en place et qu'ils bâtissaient une relation durable. C'est déséquilibré et maladroit. Il y avait pourtant un réel potentiel avec leurs rendez-vous dans ce petit village, avec le collègue de Matthieu qui vient mettre son grain de sel, avec les relations potentiellement tendues avec sa belle-mère ou avec le petit grain de sel qu'aurait pu mettre Julien. Mais l'ensemble est resté assez plat et linéaire. Il m'a manqué quelque chose.

Romance pleine de promesses mais pleine de maladresses aussi, Noël avalanche et hésitations fut un joli moment de distraction qui a commencé sur les chapeaux de roue, avec beaucoup d'humour et de surprise grâce à un héros grognon adorable. Si l'autrice parvient à mieux gérer ses effets et le rythme de son récit, on pourrait tenir une jolie candidate pour les comédies romantiques pleines de surprises. A suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Troisième romance de Noël que je lis cette saison, choisie dans un mélange de hasard et de goût pour la montagne (même si je ne suis pas du tout skieuse, mais j'adore la montagne l'été), mais c'est surtout la première à laquelle j'accroche vraiment ! C'est bien simple : je l'ai lue en quelques heures à peine, laissant mes autres lectures en cours (dont un SP pour lequel je devais remettre un commentaire sans plus tarder) de côté, tant j'ai été entraînée par cette histoire pourtant toute simple !

Il y a d'abord, on l'a compris, le décor : la commune de Morzine ou son domaine voisin d'Avoriaz l'hiver sont extrêmement bien rendus, pas comme dans un guide touristique, mais avec ces petits détails de la vie courante qui permettent au lecteur d'entrer dans le quotidien de quelques-uns des habitants, dont la vie s'entremêle à celle des inévitables vacanciers, mais avec ce côté « petit village » sympathique : tout le monde se connaît depuis l'enfance ; les vrais passionnés y ont toujours vécu (ou y sont revenus après leurs études), par opposition à tous ceux qui sont partis étudier à Paris et ailleurs pour ne plus revenir ; on y partage ragots, mais aussi entraide et activités qui peuvent paraître archaïques mais qui sont un ciment parmi d'autres, comme la chorale du village, qui a acquis une renommée, certes locale mais inattendue. Bref, l'autrice nous convie au plus près de leurs vies, proches et à la fois lointaines du vague aperçu extérieur que l'on peut avoir en tant que vacancier – on partage leur intimité en toute gentillesse, et on adore !

Sur cette version presque idyllique, à quelques heures de la nuit de Noël, survient le drame (qui existe encore bel et bien de nos jours) : une avalanche, qui va engloutir en grande partie la supérette locale où travaille notre héroïne, Lila, jeune fille du cru. Oh ! elle a bien rêvé quelquefois d'aller vivre ailleurs, faire évoluer sa chaîne d'influenceuse « Kitchen Désastre », mais elle croit très peu en elle, et surtout, elle est bloquée dans son amour impossible d'enfance avec Julien, qui quant à lui se joue d'elle, ayant cumulé les conquêtes jusqu'à se fiancer avec la dernière en date, tout en poursuivant une relation cachée avec Lila.
Chance ou pas chance, elle se retrouve ainsi enfermée dans le seul lieu resté plus ou moins sûr en attendant les secours : la salle de repos de la supérette, qui est resté le moins instable de toute la structure ; elle s'y retrouve donc, en compagnie d'un inconnu qui était passé juste avant l'heure de fermeture – Mathieu, le médecin urgentiste qui ne cesse de changer d'affectation, mauvais garçon en apparence, à jamais incapable (et refusant) de s'attacher à qui que ce soit (pas le moindre ami, ni aucune conquête même si celles-ci se succèdent sans qu'il se laisse jamais séduire au-delà d'une nuit), mais surtout taciturne et désabusé de la vie depuis le drame qui a touché sa famille.

Elle est solaire, vive, pétillante ; elle adore Noël et aspire à retrouver sa famille pour faire la fête avec eux, et veut faire un semblant de réveillon dans ce huis-clos inattendu, à tout prix, malgré son pied cassé dans l'aventure ; elle a une formidable répartie et ne se laisse pas impressionner par l'humeur chagrine de Mathieu. Il est grognon, désagréable, peu enclin à la conversation ; il déteste Noël pour une raison qu'il va finir par lui avouer et ne souhaite donc pas fêter, d'ailleurs il devrait être à l'hôpital à s'occuper des innombrables patients imprudents ou excessifs de ce type de soirée, lui qui n'a de toute façon pas de famille avec qui passer cette fête ; il ne s'exprime que par monosyllabes ou piques déstabilisantes, pourtant Lila ne s'en laisse pas conter.
Et c'est ainsi que, dans ce huis-clos inattendu qui leur est imposé, et qui est tout sauf facile car le froid de la nuit est de plus en plus présent, on se sent glacé jusqu'aux os au rythme des tremblements de Lila ; c'est dans ce contexte que peu à peu « quelque chose » se crée entre ces deux inconnus. Mais enfin on vient les sauver, et la vraie vie peut reprendre…

C'est donc une écriture fluide et très agréable, très rythmée aussi : elle ne laisse aucun temps mort à aucun de nos personnages, tout en restant tout à fait maîtrisée, on n'a jamais l'impression d'une précipitation par exemple. Les personnages sont réellement ciselés, y compris quelques-uns des personnages secondaires qui deviennent aussi attachants que Lila et Mathieu. Car Lila, bien évidemment, paraît d'emblée comme l'amie qu'on rêverait d'avoir, avec son ouverture, sa franchise parfois un peu brute mais jamais blessante, son sourire ou même son rire, son côté un peu déjanté aussi ; mais même Mathieu est attachant, car son histoire est touchante, on sent dès les premiers mots que son côté maussade n'est qu'une façade pour se protéger lui-même, et on y croit, et on a envie de le consoler… ou de voir cette super-amie qu'est Lila le consoler, pour qu'ils vivent enfin la vraie romance qui se construit petit à petit.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture légère, ça reste une romance mais de qualité, avec des personnages réellement ciselés et attachants. En outre, leur histoire se déroule dans un décor magnifique et décrit de façon très réaliste, en passant par un huis-clos tout à fait maîtrisé. L'évolution de leurs sentiments se fait tout en douceur, entre subtilité et actions plus punchy, le tout est crédible et très agréable.

-Je n'ai jamais ressenti ça pour personne. Cette nuit m'a mis une claque et je ne sais pas comment gérer ce qui s'est passé. Alors j'ai fui, comme je le fais toujours. Mais je ne veux plus fuir. Donne-nous une chance et je ferai tout pour te donner la vie dont tu rêves.
Je me sens flageoler sur mes jambes et pour le coup, je suis bien contente d'avoir des béquilles auxquelles me cramponner pour masquer mon désarroi.
Autour de nous, tout le monde est suspendu à ce que je vais répondre, certains ont même interrompu leur geste en plein milieu de l'action.
- J'ai toujours rêvé d'une déclaration d'amour en public, ronchonné-je, à mi-chemin entre l'envie de rire et celle de l'envoyer bouler.
20h pile ! HOURRAH !
[...]
Au même moment, une femme tapote à la double-porte automatique. Je secoue vigoureusement la tête. C'est mort. Plus PERSONNE n'entre dans ce magasin, capiche ?
- ON EST FERMÉS ! crié-je à la dame, qui semble désespérée.
Elle traîne un marmot au bout du bras et, soudain, le doute m'assaille... J'espère qu'elle n'avait pas besoin de lait pour le biberon du soir. Ou d'un paquet de couches... ce gosse est minuscule.
Ohhhhh, bon sang, ils vont me tuer, tous autant qu'ils sont !
Je contourne la caisse et me rends à la porte d'entrée au petit trot, que je déverrouille avec ma clé. Étonnée par ce revirement de situation, la dame revient vers moi en traînant derrière elle son gamin qui ne comprend rien à ce qu'il se passe.
- Vous aviez besoin de quoi ? crié-je alors qu'elle revient vers moi sous la neige qui s'est remise à tomber.
- Des serviettes en pap...
- Ah bah désolée, on est fermés alors.
Je fais un nouveau tour de clé dans l'autre sens et les portes se referment, la laissant abasourdie.
"Je déteste me disputer avec ma mère, chaque mot plus haut que l'autre est comme une aiguille à tricoter brulante dans mon cœur. Il y a ce lien si spécial entre elle et moi, qui fait que le moindre reproche à cent fois plus d'importance quand il vient d'elle. La plus petite moue déçue à la capacité de me mettre au tapis pour la journée entière. Elle ne le fait pas exprès. C'est juste que c'est ma mère, et quoi qu'on en dise, on ne se libère jamais de l'avis de celle qui nous a mis au monde. Enfin, moi, en tout cas, je n'ai jamais réussi à m'en émanciper."
Je déteste me disputer avec ma mère, chaque mot plus haut que l'autre est comme une aiguille à tricoter brûlante dans mon cœur. Il y a ce lien si spécial entre elle et moi, qui fait que le moindre reproche a cent fois plus d'importance quand il vient d'elle. La plus petite moue déçue a la capacité de me mettre au tapis pour la journée entière. Elle ne le fait pas exprès. C'est juste que c'est ma mère, et quoi qu'on en dise, on ne se libère jamais de l'avis de celle qui nous a mis au monde. Enfin, moi, en tout cas, je n'ai jamais réussi à m'en émanciper.
Dans mon esprit, Mathieu n’a plus rien à voir avec un bourreau des cœurs égoïste, prompt à rouler des mécaniques pour faire main basse sur mon cœur fragile. Il est juste Mathieu, avec son histoire, ses failles et son cœur brisé.