AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de matoulmatou


Mian Mian est née en 1970 à Shanghai, dans une famille d'intellectuels. A travers ses romans, elle raconte la jeunesse chinoise des années 90, sa jeunesse à elle. Elle conte son histoire de la Chine marginalisée de ces années, noyée entre sexe, drogues et rock'n'roll. Son roman les bonbons chinois est, pour elle, une thérapie qui l'a « sauvée » de sa dépendance à l'héroïne.
L'histoire de son livre est celle de Xiao Hong, une jeune fille désemparée par le suicide de sa meilleure amie, qui va fuir Shanghai, et rencontrer Saining, l'homme avec qui elle voudra tout vivre. Ce guitariste et elle se perdront dans un amour sans forme, perdu entre haine et passion, drogues, alcools et rock'n'roll.
Bien que l'auteur précise qu'il ne s'agisse pas d'une autobiographie, son écriture laisse transparaître une marque profonde de vécu et de personnel. Ses personnages sont tous perdus dans leur sexualité et l'enfer des drogues. Xiao Hong connaîtra de nombreux hommes, mais le plus important, qui est aussi celui qui rythme l'allure du roman, est Saining, tout aussi déchiré l'un que l'autre.
Xiao Hong connaîtra l'amour, une plongée dans l'enfer, les cures de désintoxication, un tourbillon qui la mènera parfois jusqu'à la folie. Perdue dans ce monde où elle cherche sa place, tout comme elle cherche désespérément l'amour, elle enfouit sa colère au fond d'elle. le roman est violent, la sympathie pour l'héroïne change au fil de la lecture, tout comme elle change elle-même au fil du récit. Ce récit est aussi l'histoire d'une femme qui a conscience de ce qui lui arrive, et qui tente de trouver une solution à ses problèmes. Elle cherche ce qui lui permettra d'être heureuse, mais elle reste très pessimiste face à son destin.
Le livre a l'allure d'une chanson, il est d'ailleurs parcouru par différents poèmes, comme « les corbeaux » de Shitan, et différentes références de chansons comme Cui Jian ou Suzanne Véga tout au long du roman. L'écriture de Mian Mian est torturée, crue, mais fluide et poétique. le roman est le reflet d'une Chine marginalisée, fascinée par l'Occident, et perdu dans les méandres de cet immense pays en constant changement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}