Critique de Crossroads

Alicia a merdé.
Quels que soient les petits tracas du quotidien, il est régulièrement prouvé que se débarasser de son conjoint suscite rarement joie et contentement au dernier degré. Surtout de la part d'un jury qui se sera empressé de faire passer son mutisme traumatique pour folie nécessitant un enfermement dans une clinique psychiatrique.
Theo Faber est psychothérapeute. de ceux capables d'afficher une ambition dévorante sans aucun état d'âme.
Il est un homme de défi. Prochaine mission, Theo, si vous l'acceptez (ce qu'il fera puisque la gageure fait partie intégrante de son ADN arriviste), refaire parler Alicia dans les plus brefs délais. Si vous, ou l'un de vos agents étiez capturés...bla, bla, bla, on connaît tous la suite.
Y a plus qu'à, mon Theo.

Thriller psychanalytique fièrement affiché en quatrième de couv', Dans Son Silence possède le mérite évident de casser les codes.
Difficile d'imaginer un écrivain tenir en haleine le chaland sur la longueur avec une héroïne aussi mutique qu'une carpe bâillonnée, et pourtant.
Faut dire qu'Alex Michaelides est un p'tit filou puisqu'il s'appuiera non pas sur ses silences mais sur son journal intime bien plus prolixe et porteur de possibles révélations fracassantes.
D'un côté, on déroule tranquillou le passé de Theo qui possède peu de points communs avec la mélodie du bonheur.
De l'autre, notre Alicia ne pipe mot, préférant faire sa mystérieuse auprès de son psy, un ami qui lui veut pourtant du bien.

De ces deux trajectoires étrangères, Michaelides allait tirer un roman étonnant et détonnant.
Si la construction minutieuse se veut habile et sans failles, le final n'apporte que peu de "ah d'accord, comment qu'il m'a trop roulé dans la rinefa, le gars" si ardemment souhaité.

Le propos est novateur.
La plume persuasive.
Le final cousu de fil blanc, seul véritable bémol à ce plaisir de lecture kouasi exclusif.
M'en vais dévorer le tome 2. Il y serait question d'agneaux, paraît-il...