Critique de NicolaK

Encore un livre qui prenait la poussière au fond de mon pense-nouille depuis sa sortie, ce qui est regrettable parce que bien qu'il s'agisse d'un premier livre, la plume de l'auteur mérite qu'on s'y attarde.
Alicia et Gabriel Berenson, respectivement peintre talentueuse et photographe de mode réputé, vivent dans une belle maison près de Londres.
Bien que mariés depuis sept ans, ils forment un couple uni et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... enfin presque, puisqu'un jour Alicia, 33 ans, assassine Gabriel, à l'aube de ses 44 ans.
C'était le 25 août, par un été caniculaire. La voisine, Barbie, entend des coups de feu et appelle la police, laquelle découvre Alicia, prostrée devant le corps de son mari.
Elle semble pétrifiée, comme absente, et ne parle pas. Pendant de longues années, elle ne parlera plus.
Intrigué par son mutisme, Theo Faber, psychothérapeute décide de se faire muter dans l'établissement psycho pénitentaire où Alicia est détenue.
C'est donc essentiellement Theo, le narrateur, que nous allons suivre tout au long du livre, avec quelques incursions dans le passionnant journal intime d'Alicia.
L'obsession de Theo : redonner la parole à Alicia et découvrir si c'est bien elle qui a tué Gabriel.
*******
Ce roman, magnifiquement écrit, nous plonge dans la vie des personnages principaux et de leur entourage.
Sans grands rebondissements, hormis sur la fin où tout se précipite, l'auteur réussit à nous envoûter et à nous mener par le bout du nez, parce que je n'ai pas du tout vu la chute venir. Et elle est magistrale, cette chute.
Le récit est très axé sur la psychologie, bien entendu, avec un psy qui raconte je m'y attendais un peu, mais il est néanmoins très prenant et je le conseille vivement.
J'ai vu qu'Alex Michaelides en avait sorti un second, je le mets tout droit dans ma PAL.