Critique de Lalitote

Mariana a étudié à Cambridge, elle est aujourd'hui psychothérapeute à Londres. Après un appel inquiétant de sa nièce Zoé, étudiante dans la même université, elle décide de lui venir en aide en retournant sur les lieux. le meurtre sauvage d'une des élèves de la classe de Zoé met tout le campus en émoi et bientôt Mariana se retrouve en position d'enquêtrice en parallèle de l'enquête officielle. L'auteur prend grand soin de développer le personnage de Mariana, on récolte ainsi de nombreux éléments sur son enfance, ainsi que sur sa vie de couple et la fin tragique de son mari. On peut ainsi dire que tout tourne autour de Mariana et de sa profession. Pourtant, je n'ai pas retrouvée le même intérêt pour la psychanalyse que dans son premier roman « Dans son silence » en revanche j'ai apprécié le clin d'oeil de l'auteur qui fait apparaître à nouveau le personnage de Théo. La vie à l'université de Cambridge est plantée comme le décor où tout va se jouer. Très vite un des professeurs va émerger comme le suspect idéal, Edward Fosca est un personnage charismatique, il enseigne le grec ancien avec talent. Autour de lui gravitent un cercle de jeunes femmes qu'il a nommé Les Muses. L'intrigue en elle-même ne m'a pas surprise, j'ai percé le mystère bien trop tôt dans ma lecture et même si je n'avais pas tous les éléments de réponses à mes questions cela reste décevant. Sans tous les éléments se rapportant à la mythologie grecque, ce thriller psychologique n'aurait pas eu la même saveur. C'est le fil rouge du roman, on retrouve de nombreux indices qui nous ramènent à la tragédie grecque. Je ne m'attarderais pas sur le dénouement final qui manque de finesse et donne une scène tragi-comique ce qui, je suppose, n'était pas l'effet recherché. Comme toujours je vous laisse vous faire votre propre avis. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..