Citations sur Lagarde & Michard, tome 3 : XVIIe siècle (4)

Le courant libertin.

A travers ce siecle chrétien, des écrivains assurent la transition entre l'humanisme et la Renaissance et la " philosophie " du XVIIIe siècle. Ceux qu'on appelle les libertins tendent à se libérer des religions pour donner à l'existence humaine un sens uniquement terrestre. Hardis au début du siecle, combattus par Richelieu, ils retrouvèrent leur audace de 1643 à 1653, surtout à la faveur de la Fronde. Malgré la réaction chrétienne dont on trouve l'écho chez Pascal et Bossuet, l'esprit libertin subsista sous Louis XIV et s'affirma avec une vigueur accrue a partir de 1680, à l'aube du siècle des philosophes.
Le XVIIe siècle français est, par excellence, le siècle du théâtre. Événement littéraire et artistique, une représentation dramatique est aussi une cérémonie, un rite social, prolongement de ceux de la cour et des salons. Ainsi la littérature classique, sociale et impersonnelle, fondée sur la culture commune à tous les «honnêtes gens» et sur une communion profonde entre auteurs et public, a trouvé dans le théâtre son mode d'expression favori.
Il faut un certain courage pour prôner aujourd'hui la lecture de Boileau.
[éd° 1985]
Le XVII ème siècle français se place sous le signe de la grandeur. 'est le siècle où, par l'éclat des lettres et des arts autant que par les armes, la France domine l'Europe. C'est le siècle de Louis XIV et du classicisme.