Lorsque Nathalie Michau est venue me proposer de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps car j'ai bien aimé le résumé. J'ai trouvé qu'il était intrigant sans trop en dire. J'avais donc très envie de savoir si ce fameux scientifique disparu allait être retrouvé ! Un grand merci à Nathalie pour sa confiance !

Emma Latour, archéologue, vit dans une petite rue très calme de Suresnes jusqu'au jour où son voisin, le célèbre astronome Bernard Morin, disparaît. Cette Rue si Tranquille cache de lourds secrets et Bernard Morin a une vie bien moins lisse qu'il ne le laissait paraître. Accompagnée d'Eric Massarina, Emma mène son enquête entre trahisons, meurtres et espionnage. Bravant les dangers, Emma réussira-t-elle à retrouver Bernard Morin ?

Nous allons suivre les tribulations d'Emma qui est très amie avec son voisin Bernard au point de garder son chat lorsqu'il s'absente. Emma se rend compte que Bernard a disparu et décide de mener l'enquête pour le retrouver. Voilà en gros pour l'histoire de ce roman. Si les personnages sont sympas et parfois drôle, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu d'épaisseur. Leur psychologie est survolée, on ne cherche pas à mieux les connaitre ou les comprendre. C'est un peu dommage parce que je ne me suis pas attachée à eux et je n'ai pas toujours compris leurs réactions.

Le côté policier un brin cosy mystery est chouette, seulement parfois tout est un peu trop facile et simple (les évènements s'emboitent tous à la perfection et le timing est lui aussi parfait). J'aurai préféré qu'Emma et Eric soient coincés pour résoudre certaines énigmes ou qu'on leur mette un peu des bâtons dans les roues mais non, tout se passe au mieux jusqu'à la résolution de tout ça. Je n'ai pas tremblé pour les personnages alors que c'est quelque chose qui me plait lorsque je lis un policier, j'aime savoir que tout peut mal tourner pour les héros (je dois être un peu zinzin). Les ficelles sont un peu grosses et on devine tout avant que ça n'arrive.

C'est plutôt bien écrit, ça se lit facilement. Ce bouquin semble parfait pour une lecture d'été lorsqu'on a envie de se détendre sans se prendre la tête. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre les personnages qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue. Les chapitres sont courts, ça donne un peu de rythme à l'ensemble.

Un bouquin sympa mais qui mériterait d'être un peu plus approfondi.
Je pense que le fond de l'histoire est bon. Les protagonistes sont intelligents. Cependant, j'ai eu énormément de mal avec l'histoire comment elle était écrite. Je n'ai pas trouvé ça très cohérent par moment, et les chapitres m'interloquaient. Il y a aussi un problème niveau temps, où nous étions dans le passé puis dans le présent, sans vraiment de distinction. le prologue annonçait un bon thriller, une bonne mise en scène, mais le reste n'atteignait pas la barre du prologue. C'est dommage.

✒Merci à N.Michaux pour la confiance qu'elle m'a accordée pour la lecture de ce roman.
Ce livre est un policier sous forme de "cluedo". Ce n'est pas l'intrigue ou l'ambiance qui transparaît dans ce roman mais la manière dont l'enquêtrice Emma Latour mène son enquête; recherche, raisonnement et conclusion. Son esprit scientifique donne du réalisme dans le déroulement de l'investigation.
Le style est efficace, dynamique et agréable à lire.
Les personnages sont simples (dans le bon sens du terme!!), réalistes.
Le seul bémol c'est la découverte très trop dans l'histoire de l'énigme, je conseillerais ce livre pour un lecteur qui veut se lancer dans le genre policier pour la première fois ce titre convient parfaitement.
Note: ❤❤❤/5
Synopsis:
Emma Latour et Bernard Morin son voisin. Un jour .E.L. reçoit un message de B.M. qui voudrait la voir, quand elle se rend chez lui, elle découvre son portefeuille et téléphone sur le meuble d'entrée et que son ordinateur portable a disparu. 🤔🤔. B.M. astronome de profession travaillait sur un projet spatial aurait-il été kidnappé à cause de ses travaux? au même moment une lettre d'un voisine indique qu'il avait une liaison depuis quelque temps. Mari jaloux?
et que fait ce tractopelle dans son jardin ou des trous ont été creusés ?? une petite intrigue à l'Agatha Christie ou les apparences ne sont pas si évidentes. 😉
Je dois avouer que je n'ai pas été convaincue par ce roman car il ne correspond pas à mes goûts...
On entre trop rapidement dans le vif du sujet. On découvre beaucoup trop tôt qui est le coupable et pourquoi, alors que moi, j'aime essayer de deviner qui est le coupable et qu'on me mène sur des fausses pistes pour qu'à la fin je sois surprise. Il m'a manqué cette "montée en pression" que j'aime tant.
J'ai cependant aimé le fait que le récit soit raconté du point de vue de plusieurs personnages, avec de courts chapitres qui rendent la lecture fluide et sans temps morts.
N'hésitez pas à vous faire votre propre avis
C'est toujours difficile pour moi de ne pas rendre un avis positif sur un roman que l'auteur m'a gentiment demandé de lire, mais je me dois d'être honnête et mon avis est tout à fait personnel et subjectif. J'ai vu d'autres avis bien plus positif que celui que je vais donné en j'en suis heureuse.
Je n'ai malheureusement pas été convaincu par le roman. Je n'ai pas accroché et c'est dommage car la plume de l'autrice est très agréable et fluide. de plus, les bases de l'intrigue et certains personnages dont l'héroïne sont intéressants et attachants. le gros soucis de ce roman est que le suspense n'a pas le temps de s'installer. A la moitié du roman, je connaissais tout les tenants et les aboutissants. du coup, dès cet instant, j'ai commencé à me désintéresser du roman alors que certains éléments étaient intéressants et que l'autrice avait fait des recherches sur des sujets scientifiques et la cyber sécurité. Enfin, je n'ai pas profondément été convaincu par le "méchant" du roman. Je pense que je suis trop habitué aux tueurs complexes.
Je vous conseille de lire le roman si vous n'êtes pas une grande adepte des thrillers aux tueurs en série à la psyché complexe ou si vous souhaitez vous faire votre propre avis. Je ne doute pas que le roman saura trouver son public.
Dès les premières pages, on peut reconnaître à Nathalie Michau de ne pas avoir peur d'entrer dans le vif du sujet. On plonge effectivement immédiatement dans le récit avec la disparition de Bernard Morin, célèbre astronome. Emma sent tout de suite que ce départ soudain cache quelque chose. Bernard n'a pas pu s'en aller de son propre chef en laissant toutes ses affaires personnelles chez lui, et sans prévenir Emma.

Cette dernière, sachant qu'il est trop tôt pour avertir la police, s'improvise elle-même enquêtrice. Archéologue de profession, elle sait se montrer méticuleuse et particulièrement fouineuse quand il le faut. Avoir affaire à une archéologue pour résoudre une disparition est étonnant et agréable afin de changer du schéma classique.

Malheureusement, Une rue si tranquille souffre selon moi d'un gros défaut : il ne laisse s'installer aucun mystère. En effet, l'autrice a écrit son récit de manière à ce que l'on découvre très rapidement le pot aux roses. Avant même la moitié du roman, on connait l'identité du coupable et ses intentions, ce qui ôte tout suspense et diminue l'intérêt de l'histoire. Outre les indices trop précis, c'est la pluralité des points de vue qui enlève toute surprise.
Lien : https://entournantlespages.w..