Critique de kuroineko

Journaliste et photographe, David Michaud s'est particulièrement penché sur l'archipel nippon suite à un premier voyage en 2002. Dans la foulée, il crée un blog qui éclaire beaucoup sur les us et coutumes du pays.

Le livre Japon est son premier. L'ouvrage donne la priorité à l'illustration avec de nombreuses photos de l'auteur, de l'agence ASK Images et des reproductions de clichés anciens des débuts du XXème siècle. Une carte en postface permet de situer les endroits cités dans le livre. Un aspect pratique que j'apprécie, surtout une fois sorti de Tokyo, Kyoto ou Osaka.

David Michaud opte pour un découpage des chapitres d'ordre thématique. Pour chaque, une double page de texte explique rapidement le sujet, avant de laisser les photos parler d'elles-mêmes. Il aborde ainsi les thèmes de l'eau, du choix de mêler traditions et modernité, de la place des croyances dans la société, des campagnes, etc.

L'ouvrage est assurément beau et permet de voyager à travers les riches illustrations. Idéal pour préparer un voyage ou en perpétuer le souvenir, pour une première approche de la culture japonaise et de ses multiples et souvent déroutantes composantes. L'ensemble reste léger et consensuel, en matière de texte. le but de l'auteur n'est certes pas de rédiger une encyclopédie exhaustive mais plutôt d'ouvrir l'appétit pour inciter à approfondir les notions et sujets abordés.

J'ai un peu fait l'inverse mais au final, le plaisir de la lecture et de la (re)découverte restent entiers.