Critique de HannibalLectrice

Grand merci à la Masse Critique de Babélio et aux éditions Kennes pour cette nouvelle rencontre...

En ce jour de deuil national, c'est le coeur gros et l'esprit embrouillé, ce depuis vendredi, jour infernal et diabolique, que je me dois de vous donner mon avis sur cette indubitable emballante lecture.

Emballante pour de simples raisons, pour les personnages d'abord, surtout celui de Jacinthe Taillon, haute en couleur, au verbe haut, hyperphage,indiscrète, souvent irrespirable et pourtant attachante, drôle et maternelle. Pour Victor Lessard ce fumeur invétéré, ex dipsomane, adepte des Converse, amateur de bon son, cet écorché continuellement sur la corde raide, ce flic intuitif, humain. Pour les dialogues forcement truffés d'expressions québécoises qui ont eu le bonheur de souvent me faire pouffer de rire, mais qui, sans pour autant en faire grand cas, a eu également pour effet de décrédibiliser un tant soit peu, pour la française que je suis, cette lecture. Pour l'histoire, cette histoire contrefactuelle basée sur l'assassinat de Kennedy, pour la qualité imaginative de l'auteur, pour son intrigue qui s'écoule lentement telle la sève de l'érable et pour cette même sève se concentrant pour devenir sirop qu'est l'écriture.

En achetant ce livre vous ne vous ferez pas passer un sapin, ni vous taponnerez, foi d'Hanniballectrice.

Je me souviens, je me souviendrai...