Critique de Yassleo

Martin Michaud. Retenez ce nom. Archi connu au Canada, il devrait se faire une place d'ici peu dans le coeur des lecteurs français. Et en attendant la consécration française, il peut déjà me rajouter à la liste de ses lecteurs conquis.

Car l'auteur est malin et maîtrise parfaitement les ficelles du thriller: débuter par un meurtre barbare et un suicide, pas mieux comme apéritif. L'appétit ouvert et la curiosité aiguisée, on se frotte les mains d'envie et d'excitation à l'idée d'avaler le pavé. Donc déjà, tout bon pour les premiers chapitres.
Mais en démarrant sur les chapeaux de roues de la sorte, l'enjeu de garder le lecteur en haleine sur les quelques 600 pages qui restent est alors de taille. Et Martin Michaud, même pas peur, est redoutable d'efficacité à ce niveau.
L'intrigue est ingénieusement maîtrisée, et on engloutit les pages les unes derrière les autres sans se soucier des heures qui passent.

Toutefois, à mêler torture médiévale, assassinat de Kennedy, histoire du Québec libre et scientifiques en mal d'expériences sur cobayes humains, on peut s'inquiéter, tant l'étendue du sujet semble vaste et sans lien apparent. Se perdre dans la masse de personnages, s'égarer dans les flash backs permanents, ou se noyer dans des complots et vengeances sans queue ni tête restent des probabilités qu'on envisage. Mais pour rien finalement. On aime se faire peur inutilement. Car ici, tout passe comme une lettre à la poste un jour sans grève. Et tout demeure très crédible.

Reconnaissons tout de même qu'il faut s'accrocher au tout début et faire preuve de patience, le temps de mettre tous les éléments du puzzle en place et de se familiariser avec l'écriture.
Mais il faut surtout faire confiance à l'auteur: il mène sa barque avec art et rigueur, garde en permanence le cap et sait exactement où il nous emmène.
Et faut me faire confiance à moi aussi qui vous rassure. Pas de panique donc.

Car rien ne manque à ce bouquin: flic-héros ex-alcoolo au passé tumultueux, une équipe d'enquêteurs de choc aux profils attachants pour le seconder, la ville de Montréal en toile de fond pour la note dépaysante, des rebondissements à gogo et un suspense garanti de bout en bout. On rajoute une pointe d'humour dans les réparties et une pincée de parlure locale sympathique et enchanteresse, et le tour est joué, nous voilà transporté pour quelques heures au pays des caribous sans bouger de son canap'.
Ça paraît simple finalement. Sauf qu'il faut être sacrément tordu comme Martin Michaud et passer des méga nuits blanches pour sortir un scénario pareil. Et parvenir à donner forme à cet apparent imbroglio relève d'un grand talent d'écriture.

Pourquoi n'est-il pas aussi connu en France du coup? Je l'ignore, mais sans tomber dans la flagornerie, je serais moi-même passée à côté sans l'envoi de Babelio et des Editions Kennes que je remercie donc pour cette découverte. La littérature québécoise peut être fière de son nouveau génie.
A consommer sans modération, tabarnac.