Critique de Pat0212

Il s'agit d'un roman court de 140 pages, oscillant entre fantastique, science fiction et thriller. Elias arrive à l'aéroport de Montréal avec Sasha un petit garçon de sept ans, sans doute son fils. Ils sont sales, affamés, crasseux, sûrement des vagabonds. Elias sue la peur, ils s'installent dans la zone de départ pour attendre la maman de l'enfant qui arrivera en fin d'après-midi. On suit leur séjour durant cette journée d'attente, au fil des pages, on comprend ce qui leur est arrivé et ce qu'ils craignent.

Je le dis tout de suite, je n'ai pas pu entrer dans ce livre que j'ai trouvé détestable. Les personnages ne sont pas attachants pour un sou, pas même Sasha. La trame n'est pas intéressante non plus, les pouvoirs de l'enfant n'étant pas si extraordinaires que ce que croit Elias. La thématique de l'enfant cobaye à cause de ses capacités est vue et revue ; et souvent traitée de manière bien plus intéressante. La brièveté du texte, presque une longue nouvelle, ne permet sans doute pas de développer l'histoire comme elle l'aurait mérité. Elias est un personnage ambivalent, au début on croit qu'il est le père du petit, mais s'occuper de lui représente une lourde charge et il est plus d'une fois tenté de l'abandonner à son sort, en forêt, près d'un hôpital etc. Il entend des voix et a bien de la peine à distinguer son monde imaginaire et la réalité. La seule chose que j'ai apprécié dans ce livre tient justement à sa brièveté, il se lit facilement en une soirée et il sera très vite oublié… j'espère que le prochain sera moins décevant. Merci à Netgaley et aux Editions Kennes, même si la rencontre magique entre ce livre et moi n'a pas eu lieu.
#SASHA #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..