Critique de argali

Une fois encore, Martin Michaud nous prouve qu'il peut tout écrire, polar ou thriller. Ce court roman touchant et sombre à la fois maintient la tension d'un bout à l'autre.
Huis clos intrigant, S.A.S.H.A (n'oubliez pas les points) nous entraine au coeur de l'aéroport Trudeau l'espace de quelques heures. Traqués par d'inquiétants personnages, Elias et Sasha guettent l'arrivée de la mère de ce dernier tout en essayant de passer inaperçus dans la foule bigarrée des passagers en attente. Que craignent-ils ? Pourquoi le danger semble-t-il partout ?

Alors que le vol 459 se fait attendre, Elias et l'enfant croisent diverses personnes et ces rencontres fortuites font craindre le pire à chaque fois : amis ou ennemis ? Sur ses gardes, Elias nous transmet sa crainte d'être découvert, sa peur d'avoir fait tout ça pour rien, de voir tout anéanti si prêt du but. Mais de quoi s'agit-il ? Ce ne sont que les dernières lignes qui lèveront le voile sur cette question.

En une centaine de pages, Martin Michaud parvient à rendre les personnages attachants et à nous communiquer leur angoisse. L'espoir de l'enfant de retrouver sa mère nous touche de même que le dévouement d'Elias pourtant bougon et imprévisible. Mais il y a plus. En toile de fond, ce roman nous parle de transmission, de paternité et d'amour. Via les introspections d'Elias, on perçoit ses espoirs et ses peurs, ses forces et ses faiblesses de père et j'ai beaucoup apprécié.

Le récit de Martin Michaud s'inscrit dans un projet original. VLB éditeur a proposé à quatre auteurs de créer quatre histoires ayant comme lieu commun un aéroport et un point de départ, le vol 459. Une idée qui me donne envie de découvrir les récits de Pierre Szalowski, Aline Apostolska et Claudia Larochelle.