Critique de Little_stranger

C'est l'histoire d'un homme, Louis Daumale, de sa famille et de son chien ou plutôt d'un des chiens familiaux. Un homme cultivé, qui connaît Maurice Ravel et Erik Satie. Comme il vit à Paris, notre homme est chroniqueur dans un journal dont le directeur verra sa carrière subir un imprévu heureusement non meurtrier, et va découvrir les ballets russes. C'est le 3ème opus de la vie de Louis et il se lit très bien de façon indépendante.
C'est un roman tendre et grave sur les liens entre les humains et les animaux, sur le temps qui passe et où la dernière guerre n'est pas loin de la prochaine.
J'ai souri à la référence du locataire, Valentin Terrasson qui travaille dans les forces de police : sûrement un homme des futures Brigades du Tigre alias le futur général Clémenceau.
Merci aux Editions Belfond et à NetGalley de m'avoir permis de lire ce roman délicat d'un homme à chiens, toujours le nez au vent, même si je suis un être à chats.