Critique de mireine

La Fabrication des chiens 1889 d'Agnès Michaux ( Belfond - 360 Pages )

Roman historique ? oui mais pas que ! D'où l'originalité du roman qui se déroule en 1889 et nourrit nos petites cellules grises.

Louis, jeune journaliste au Figaro découvre Paris et une pluie de célébrités lors de fêtes, de diners, de séance de spiritisme. ( Prenez votre tablette pour des recherches sur internet car il y a de nombreux illustres inconnus pour moi et peut-être pour certains ).

" La fête se fanait et l'air était dense d'un parfum d'agonie"

Il découvre que chaque femme de la haute société possède un petit chien de race de grande valeur. Des chiens sélectionnés à la naissance sans aucune compassion.

D'autres sont utilisés dans des laboratoires avec cruauté pour des expériences inutiles.

Il arrive de sa campagne parrainé par le Comte. V. Ce dernier a payé ses études et aidé à l'introduire au sein du célèbre Figaro. Son père est paysan.

Lors d'une soirée, il rencontre, Suzanne, une splendide jeune femme entretenue par un Docteur physiologiste dont le nom maudit m'a interpellé.

Agnès Michaux, auteure de talent fait un parallèle entre la fin du XIX ème siècle et le XX ème siècle. Une analyse de la Société qui est toujours à mon avis d'actualité.

Il y a un passage douloureux tant pour les animaux, tant pour un passé brûlant qu'elle fait ressurgir que nous ne devons pas oublier.

Son style est très riche et varié. J'ai dégusté certains passages merveilleusement écrits.
Mireine