Belfond (06/02/2020)
Une histoire de chiens, une histoire française.

" Un petit chien noir taché de fauve, au museau exagérément court et écrasé, si écrasé qu'il semblait faire pression sur l'orbite de ses yeux ronds au point de les éjecter, furetait entre les ourlets précieux, attendrissant et ridicule.
Dans le cliquetis des verres, le choc des talons sur le marbre de la salle de bal, dans les notes épuisées de l'orchestre qui cisaillait en rythme depuis des heure... >Voir plus
Que lire après La fabrication des chiensVoir plus
Nous sommes en 1889 au crépuscule de l'exposition universelle à Paris. Louis Daumale, 19 ans, est jeune journaliste au Figaro. Il y a été placé par le Comte qui très tôt l'a pris sous son aile et l'a éloigné de son destin de paysan dans la ferme de ses parents dans une région reculée. Il cotoît dans la capitale le gratin de l'époque, le professeur Charcot, Huysmans, et même Verlaine et Zola. Il y rencontrera le Docteur Mangelle qui pratique d'horribles expériences sur nos amis les chiens et enquêtera alors sur cette apparition soudaine de chiens d'agréments au bras de la bourgeoisie parisienne jusqu'à remonter les atroces coulisses de la sélection humaine sur les chiens : jusqu'à leur provoquer de graves problèmes de santé.

Soyons honnête, tout est gris et souvent glauque dans ce roman et qui se passionne pour les chiens (comme moi) aura parfois du mal à digérer certains passages et chapitres. Pour autant j'ai aimé l'originalité de ce roman historique puisqu'à ma connaissance il s'agit du seul livre traitant de ce sujet. Il aurait peut-être mérité d'entrer directement dans le vif du sujet : les chiens et leur changement, car il faut attendre de nombreuses pages avant que chaque chapitre en traite. L'écriture est très belle, fluide et l'atmosphère de l'époque est de ce fait magnifiquement retranscrite, on s'y croirait presque.
J'ai apprécié le personnage de Louis, qui ne se fond pas dans la masse de tous ces scientifiques pratiquants la vivisection sans état d'âme ni conscience et faisant comme si les animaux étaient là seulement pour nous servir.

J'ai l'impression que ce livre est passé à la trappe et a été noyé sous les nouveautés. Pourtant il mériterait d'être plus connu et découvert par tous les amoureux des chiens et d'Histoire. J'attends le tome 2 avec impatience !
(trop) Long plaidoyer contre le XIXe siècle industriel et bourgeois promoteur des nuisances en tous genres qui ont contribué à la pollution de notre monde, mettant en scène de lourdauds machos rabaissant les femmes, méprisant les faibles, considérant les animaux comme des utilitaires, promouvant l'eugénisme, glorifiant les inventions mécaniques, la science et la culture hors-sol.

Une suite de mots et de phrases qui ne cessent de répéter que le prétendu progrès et l'industrialisation du XIXe siècle n'ont été que les initiateurs de la perte de valeurs simples, les instigateurs des aberrations et de la pollution qui nous entoure.

Je me suis copieusement ennuyée.
La Fabrication des chiens 1889 d'Agnès Michaux ( Belfond - 360 Pages )

Roman historique ? oui mais pas que ! D'où l'originalité du roman qui se déroule en 1889 et nourrit nos petites cellules grises.

Louis, jeune journaliste au Figaro découvre Paris et une pluie de célébrités lors de fêtes, de diners, de séance de spiritisme. ( Prenez votre tablette pour des recherches sur internet car il y a de nombreux illustres inconnus pour moi et peut-être pour certains ).

" La fête se fanait et l'air était dense d'un parfum d'agonie"

Il découvre que chaque femme de la haute société possède un petit chien de race de grande valeur. Des chiens sélectionnés à la naissance sans aucune compassion.

D'autres sont utilisés dans des laboratoires avec cruauté pour des expériences inutiles.

Il arrive de sa campagne parrainé par le Comte. V. Ce dernier a payé ses études et aidé à l'introduire au sein du célèbre Figaro. Son père est paysan.

Lors d'une soirée, il rencontre, Suzanne, une splendide jeune femme entretenue par un Docteur physiologiste dont le nom maudit m'a interpellé.

Agnès Michaux, auteure de talent fait un parallèle entre la fin du XIX ème siècle et le XX ème siècle. Une analyse de la Société qui est toujours à mon avis d'actualité.

Il y a un passage douloureux tant pour les animaux, tant pour un passé brûlant qu'elle fait ressurgir que nous ne devons pas oublier.

Son style est très riche et varié. J'ai dégusté certains passages merveilleusement écrits.
Mireine

Je ne crois pas que ce soit réellement un roman historique ni un roman sur les chiens. En fait il s'agit d'un livre sur comment une société dite "évoluée" élimine ou transforme les êtres vivants (humains y compris) en choses. Ce livre sous couvert d'un récit historique nous ouvre les yeux sur ce qui se passe actuellement.
J'ai toujours du mal avec ce type de livre. On navigue dans le 20 ième siècle, mais l'auteure joue dans la confusion et on je sait plus si on est au 20 ième ou au 21 ième . Elle veut nous identifier à de chiens, mais on parle de temps en temps de ces chiens sans comprendre le lien direct avec le texte. Je laisse donc aux amateurs de la race canine le soin d'apprécier ou non, mais pour mon compte, je me suis ennuyé fermement.

(...) : si la science n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas vraie. On ne peut pas saisir les lois de la vie en commençant par les violer. En jetant le trouble, la perturbation dans un organisme, en le perforant, en le mutilant, que croit-on observer si ce n'est un état désordonné, des éléments en désarroi ? On interroge la torture et c'est la douleur qui répond. Comment espère-t-on de cela trouver la vérité ? S'il y a une science qui affirme que la force prime le droit, s'il y a une science qui torture , il faut la placer au rang des fléaux.

Videos de Agnès Michaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Michaux
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-michaux-la-fabrication-des-chiens-52644.html
En 1999, alors qu'elle vient présenter son premier roman à la télévision, Agnès Michaux fait connaissance de Philippe Gildas et de l'équipe de Nulle part ailleurs. Voilà comment pendant plusieurs années, elle sera un visage familier de Canal Plus. On la retrouve ensuite en radio, sur France Inter, dans l'émission « le Fou du roi ». Mais elle le reconnait elle-même, pour elle, cette période est déjà lointaine. Depuis plusieurs années, c'est en librairie qu'Agnès Michaux a trouvé sa place, à la fois en tant que romancière que traductrice. Parmi quelques-uns de ses succès, « Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent, », « Zelda », « Codex Boticelli » ou « le témoin », autant de titres portés par une certaine nostalgie et un regard sur un temps envolé. En 2020, Agnès Michaux s'est lancé dans un projet ambitieux, une trilogie racontant un monde qui change. Trois décennies entre 1889 et 1899 qui ont façonné le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Le tome 2 « La fabrication des chiens 1899 » vient de paraitre. Vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent tome mais bien évidemment, c'est encore mieux si vous pouvez enchainer les deux volumes en attendant le troisième prévu l'année prochaine. A travers les chiens qui à la fin du XIXème siècle ont été travaillés pour correspondre aux envies de leurs propriétaires, c'est l'invention des chiens de race », Agnès Michaux nous entraine dans un Paris frénétique où le jeune Louis Daumale, venant de sa province natale, va faire ses gammes en tant que journaliste puis en tant que photographe. Si, à l'image de Louis Daumale, la romancière a inventé d'autres personnages, la romancière prend aussi un malin plaisir à mettre en scène les personnages de l'époque, ceux qui faisiant l'actualité, qu'ils fussent, artistes, politiques, hommes de lettres ou militaires. Dans ce tome 2, nous voilà à l'été 1899, quand la France se déchire avec l'affaire Dreyfus, quand le Troisième république vacille, quand la technique semble vouloir faire voler le moment d'hier en éclats. L'écriture d'Agnès Michaux est magnifique, sensible. La reconstitution historique est minutieuse et, pris à partie par le narrateur, le lecteur est embarqué dans cette folle aventure aux côtés du candide et facétieux Louis Daumale. Peinture d'une époque qui ressemble furieusement à la nôtre, le roman est aussi plein d'humour et de sensibilité. Une réussite donc ! « La fabrication des chiens 1899 » d'Agnès Michaux est publié chez Belfond.