AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


C'est souvent compliqué de parler d'un livre que l'on a pas aimé. On se sent presque obligé d'argumenter pour faire savoir ce qui nous a chagriné dans l'histoire. Mais alors parler d'un livre que l'on a pas compris, je pense que c'est encore plus complexe. de fait, ne pas le comprendre revient à ne pas l'aimer, puisque nous n'avons pas aimé le fait de ne pas le comprendre ; ce qui complique encore la chose.

Le résume de Système était pourtant alléchant, et simple à comprendre. C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur, qui ont perdu leur mère, assassinée, alors qu'ils n'étaient encore que des enfants. Des années plus tard, c'est à leur père de rejoindre le royaume des cieux. Comble de malchance, presque simultanément, l'assassin de leur mère sort de prison. Les deux enfants, toujours en colère d'avoir été privé d'enfance et de mère, couvent un désir de vengeance qui ne cesse de grandir. Cette trame principale est bien expliquée dans les premières pages ; mais c'est après que tout se gâte.

En effet, j'ai eu la désagréable impression de lire une histoire qui contenait des contours, mais pas de remplissage. C'est-à-dire que la trame principale du récit qui a été posée au début du roman constitue ce que je nomme le contour de l'histoire. Quant à l'intrigue ou à l'histoire elle-même, qui doit suivre cette trame identifiée, que j'ai appelé « remplissage », je l'ai trouvée totalement vide de sens. Les deux protagonistes emplissent l'espace et passent leur temps à se questionner en refaisant le monde, sans jamais rien apporté de solide à l'histoire. Et c'est justement ce solide qui a fait défaut dans Système. Tout n'est que narrations embrouillées et belles phrases stylisées, lassitude et désespoir.

Ce livre m'a littéralement assommé. J'ai été fatiguée de ne rien comprendre à l'étrange narration, excédée de ne pas parvenir à entrer dans l'histoire, puis totalement lassée d'essayer de décoder un récit si abstraite.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}