AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Demain les ombres (19)

Nous faisons partie du monde, nous sommes en état de fusion avec lui, nous ne vivons pas à côté. Eva se dit que c'est parce que l'humanité a oublié tout ça qu'elle détruit son environnement de cette façon. Qu'il faudra sans doute attendre que les hommes n'aient plus d'oxygène à respirer et plus d'eau à boire pour comprendre que l'argent ne se mange pas.
Commenter  J’apprécie          80
La souffrance n' as pas disparu, au contraire ; on dirait presque qu'elle sublime chaque parcelle de bonheur, le contraste qu'elle offre fait briller l'instant d'un éclat particulier, le rend plus précieux.
Commenter  J’apprécie          20
Les crises environnementales et climatiques démontrent pourtant une cruauté aveugle que, malgré tous leurs efforts, les humains ne contrôlent pas grand-chose. Cependant, l'esprit est ainsi fait qu'il peine à le croire ; ce qui explique peut-être en partie l'engouement pour les théories du complot en tout genre qui fleurissent sur la rhizosphère. Comme si l'idée que nous ne maîtrisons rien ou si peu était trop insupportable; certains humains préfèrent se réfugier dans des histoires abracadabrantes impliquant l'hypothèse d'un contrôle quasi absolu plutôt que d'accepter l'insoutenable imprévisibilité de l'existence.
Commenter  J’apprécie          20
C’est la première fois qu’elle perd son calme, la panique affleure dans le tremblement de sa voix. Adal se précipite : il a repéré le hêtre, quand soudain un craquement lui fait lever la tête.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous avons le destin que nous avons mérité." Il paraît que la phrase est d'Einstein. Eva est dubitative. Est-ce l'état bancal de sa vie affective qui la rend cynique? Il lui semble que le destin est plutôt un hasard que l'on habille de sens pour traverser le néant hivernal de l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe un endroit, intime et précieux, où l'on n'est plus un, où l'on ne fait plus qu'un. Les différences s'effacent, l'altérité s'évapore, les frontières s'estompent. L'individu disparaît au profit du tout, le corps se dissout dans l'espace, son enveloppe charnelle est pleine de trous. Elle prend conscience de sa porosité., elle n'est pas un objet aux limites bien étanches, séparé du monde, elle est un amas de poussière traversé par le vide, Un flux, un flux qui se mêle aux autres flux- eau, vent, chaleur, fusion des souffles, communion des peaux.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque chose en son temps. Il sent l'endorphine le soulever de terre chaque fois qu’il s’imagine projeté sur les rhizolentilles de millions de fans. Ses rhizopotes, partenaires de stimulaction, son père, et même sa sœur, il en est sûr : tous le regarderont, béats d’admiration ou rongés par l’envie.
Commenter  J’apprécie          10
Et ces séjours à l'étranger pourraient se réduire à peau de chagrin avec la mise en place des quotas environnementaux, qui octroie chaque citoyen la même empreinte écologique annuelle autorisée. Ceux qui privilégient une alimentation végétale, par exemple, pourront continuer à s'offrir quelques rares trajets en avion.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu veux mon avis, le libre arbitre est un mythe bien pratique : chaque individu est le seul et unique responsable de tout ce qui lui arrive, succès comme malheurs. Note que comme ça, on remet pas le système en question... Elle est là, la poudre aux yeux ! Bien sûr, on a une certaine marge de manoeuvre - supérieure à celles des Neans, je te l'accorde -, mais elle est surestimée. Notre inconscient, notre passé, notre couleur de peau, notre genre, le pays où on est né, le milieu social dans lequel on a grandi... Tout cela nous conditionne et détermine notre vie. Personne n'est vraiment libre.
Commenter  J’apprécie          10
On a tous perdu le contact de nos racines animales, notre environnement, d'ailleurs on n'arrive pas à le protéger suffisamment, on n'y arrive pas.
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Noëlle Michel (1) Voir plus

    Lecteurs (288) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4895 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}