AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Intéressé par la géologie, j'avais déjà pu parcourir un précédent ouvrage de François Michel : le tour de France d'un géologue, qui était intéressant et proposait un certain nombre de curiosités géologiques un peu partout en France, avec explication de nombreux phénomènes.

Ce nouvel ouvrage, dans un format plus compact, est abondamment illustré, et se propose à partir de la diversité des roches et de leurs origines, de retracer la typologie et la genèse des paysages, essentiellement en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre mer, avec quelques curiosités ailleurs. La lecture de ce livre nous présente d'abord une diversité incroyable au niveau roches et paysages de la France. le tout souligné par de très nombreuses photos, diagrammes explicatifs, extraits de carte géologique. La présentation est aérée, et découpée en chapitres assez courts de 2 ou 3 pages qui couvrent une notion, un type de roche, un relief…

L'ouvrage est découpé en 9 parties de taille très variables : le livre s'ouvre sur la présentation des différentes roches, avec une approche chimique légère, qui laisse surtout la place aux conditions de formation de chaque type. C'est clair et toujours très didactique.

La seconde partie se consacre aux grands mouvements des plaques terrestres, qui vont servir par la suite à expliquer les paysages. Ce chapitre est un des plus courts du livre, mais pareil écrit de manière très claire.

Puis l'auteur décrit les grands ensembles géographiques, qui se superposent à ceux géologiques de la France. On découvre ainsi que la France est un superbe objet d'étude géologique, qui comporte quasiment tout ce que la planète offre de types de formations.

La quatrième partie du livre apprend ensuite à observer et à analyser les paysages. Rapide mais à nouveau bien fait, une belle introduction à ce domaine.

Le cinquième chapitre est consacré aux formations volcaniques et aux paysages qu'elle engendre. C'est le chapitre où l'on voyage le plus dans le monde, la France se distinguant surtout par ses dormeurs de la chaine des puys…

Le chapitre suivant montre toute la force de l'érosion et ce qu'elle peut produire à partir des types de roches et ses effets sur les paysages. C'est une des parties les plus développée du livre, mais il y a de quoi dire.

Ensuite, l'auteur développe le rôle central de l'eau pour façonner les paysages, avec un détour par tout ce qui touche aux glaciers.

Les paysages de côtes suivent ceux de la montagne, avec toutes les curiosités que sont les dunes et falaises.

Avant de conclure, un dernier chapitre sur la position du vivant dans ce monde minéral : échelle de temps et place des fossiles.

Ce livre réussi le pari de rendre la géologie, science un peu ardue dont ne sait pas toujours par quel bout l'aborder, en un objet d'étude joli, varié, et rarement compliqué. On ne peut que saluer les capacités didactiques de l'auteur : les textes ne sont jamais trop techniques, et rédigés de manière directes sans renvoyer à trop de jargon. L'iconographie est vraiment superbe, variée et très colorée. Une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}