Delachaux et Niestlé (11/03/2022)
4.5/5   3 notes
La connaissance des roches et des phénomènes qui les sous-tendent est une clé fondamentale pour observer et comprendre les paysages qui nous entourent. Cet ouvrage est une initiation à cet ensemble de savoirs, qu’il présente de façon simple et très visuelle à partir d’exemples français. Il explore la diversité des roches et des principaux phénomènes géologiques ainsi que les typologies de paysages qui leurs sont associés. La dernière partie traite des grandes catégo... >Voir plus
Que lire après Géologie et paysagesVoir plus
Ce manuel ne s'adresse pas spécifiquement à des spécialistes, mais à tous les publics. Les explications des phénomènes géologiques ayant façonné nos paysages sont claires, et de belles planches photographiques ainsi que quelques schémas illustrent les propos.
J'ai seulement regretté l'absence de cartes permettant de localiser les lieux présentés (une double carte récapitulative en fin d'ouvrage aurait aussi fait l'affaire), ce qui m'aurait évité d'avoir un atlas à portée de main.
Ce beau livre est très didactique et son format est un juste compromis entre beauté et praticité.
Merci à Babelio et à l'éditeur Delachaux et Niestlé.
Ouvrage reçu dans le cadre d'une « masse critique ». Je ne regrette pas mon choix car il s'agit d'un essai documentaire particulièrement réussi et intéressant à découvrir, notamment pour ceux qui ne perdent jamais l'occasion d'observer les paysages lorsqu'ils sont en vadrouille. La présentation est claire et il est facile de retrouver un élément quelconque d'information. le mieux, à mon avis, c'est de se l'approprier entièrement : parcourir l'ensemble des pages pour se faire une idée de la structure et du classement choisi par les auteurs. Ensuite, il faut ranger le livre dans sa « bibliothèque de voyage » et le garder à portée de main à toute occasion.
Lorsque nous avons voyagé en Sardaigne, il y a quelques années (surtout dans l'intérieur du pays), j'ai été frappé des différences que l'on trouvait dans le paysage et dans la végétation en franchissant un col ou en passant d'une vallée à une autre. En consultant des cartes, je me suis aperçu que la structure géologique de l'île était complexe et que, très souvent, le changement de « décor » correspondait à une modification des roches formant la couche superficielle du terrain. A partir de là, je suis devenu plus attentif à ce genre de détails, et je me suis aperçu que l'exposition (Adret – Ubac) des vallées en montagne n'était pas le seul facteur à influer sur le couvert végétal. le jeu est devenu passionnant. Sans être du tout un expert, j'adore, comme les enfants, « collectionner les cailloux » et ce livre répond à une demande de ma part d'en savoir un peu plus sur le monde qui m'entoure.
Ces considérations exposées, il est grand temps que je vous parle du livre. La mise en page est bien faite et laisse une place importante à des illustrations bien ciblées ce qui rend le propos moins aride. Malgré mon inculture flagrante dans le champ lexical de la géologie, je n'ai pas eu trop de mal à me « dépatouiller » des informations données, qui sont à la fois synthétiques et faciles à comprendre.
La première partie présente « le monde des roches » de façon exaustive : granit, grès, roches volcaniques sont passées en revue. Microscope à l'appui, on découvre l'infinité de cristaux qui constituent les roches qui nous entourent. A chaque présentation successive, l'auteur, François Michel, associe les vues rapprochées et les paysages correspondants. Certains schémas expliquent la manière dont les roches se sont formées. On passe ensuite en revue les différents phénomènes qui ont contribué à modeler l'apparence des paysages : érosion, tectonique des plaques, éruptions volcaniques. Les paysages français typiques sont passés en revue : montagnes, plaines et vallées. La formation des Pyrénées, résultat d'une collision entre la France et l'Espagne fait l'objet d'un chapitre particulier.
Ce n'est peut-être pas l'ouvrage de référence indispensable pour les collectionneurs de fossiles – le chapitre les concernant étant assez bref, mais là n'est point l'objectif de ce guide. Il existe d'autres titres disponibles à ce sujet dans les collections éditées par Delachaux et Niestlé, éditeurs référents en la matière. N'oublions pas que c'est avant tout la description et la formation des paysages qui font l'objet de ce livre !
Le grand mérite de ce guide, que je recommande, outre son côté artistique, est la possibilité d'entrée qu'il offre à des lectrices et lecteurs de niveaux très variable. Il s'adresse en effet aussi bien à des débutants en la matière, qu'à des géologues plus avertis qui trouveront là matière à compléter leur culture dans le domaine. Comme dit en quatrième de couverture : « n'ayons pas peur de la géologie, ni de la géomorphologie ! Ces sciences sont belles, parce qu'elles ouvrent des portes à la compréhension du monde qui nous entoure ».
Intéressé par la géologie, j'avais déjà pu parcourir un précédent ouvrage de François Michel : le tour de France d'un géologue, qui était intéressant et proposait un certain nombre de curiosités géologiques un peu partout en France, avec explication de nombreux phénomènes.

Ce nouvel ouvrage, dans un format plus compact, est abondamment illustré, et se propose à partir de la diversité des roches et de leurs origines, de retracer la typologie et la genèse des paysages, essentiellement en France métropolitaine et dans les départements et territoires d'outre mer, avec quelques curiosités ailleurs. La lecture de ce livre nous présente d'abord une diversité incroyable au niveau roches et paysages de la France. le tout souligné par de très nombreuses photos, diagrammes explicatifs, extraits de carte géologique. La présentation est aérée, et découpée en chapitres assez courts de 2 ou 3 pages qui couvrent une notion, un type de roche, un relief…

L'ouvrage est découpé en 9 parties de taille très variables : le livre s'ouvre sur la présentation des différentes roches, avec une approche chimique légère, qui laisse surtout la place aux conditions de formation de chaque type. C'est clair et toujours très didactique.

La seconde partie se consacre aux grands mouvements des plaques terrestres, qui vont servir par la suite à expliquer les paysages. Ce chapitre est un des plus courts du livre, mais pareil écrit de manière très claire.

Puis l'auteur décrit les grands ensembles géographiques, qui se superposent à ceux géologiques de la France. On découvre ainsi que la France est un superbe objet d'étude géologique, qui comporte quasiment tout ce que la planète offre de types de formations.

La quatrième partie du livre apprend ensuite à observer et à analyser les paysages. Rapide mais à nouveau bien fait, une belle introduction à ce domaine.

Le cinquième chapitre est consacré aux formations volcaniques et aux paysages qu'elle engendre. C'est le chapitre où l'on voyage le plus dans le monde, la France se distinguant surtout par ses dormeurs de la chaine des puys…

Le chapitre suivant montre toute la force de l'érosion et ce qu'elle peut produire à partir des types de roches et ses effets sur les paysages. C'est une des parties les plus développée du livre, mais il y a de quoi dire.

Ensuite, l'auteur développe le rôle central de l'eau pour façonner les paysages, avec un détour par tout ce qui touche aux glaciers.

Les paysages de côtes suivent ceux de la montagne, avec toutes les curiosités que sont les dunes et falaises.

Avant de conclure, un dernier chapitre sur la position du vivant dans ce monde minéral : échelle de temps et place des fossiles.

Ce livre réussi le pari de rendre la géologie, science un peu ardue dont ne sait pas toujours par quel bout l'aborder, en un objet d'étude joli, varié, et rarement compliqué. On ne peut que saluer les capacités didactiques de l'auteur : les textes ne sont jamais trop techniques, et rédigés de manière directes sans renvoyer à trop de jargon. L'iconographie est vraiment superbe, variée et très colorée. Une très bonne découverte.