Citations sur La commune (41)

C'est que le pouvoir est maudit, et c'est pour cela que je suis anarchiste.
Quand les choses sont connues, ne dirait-on pas qu'elles ne sont que mieux cachées.
L'instruction nous a rendus sceptiques ;
C'est fini, nous ne croyons plus à Dieu, la Révolution de 71 est athée, notre République a un bouquet d'immortelles au corsage....

Et ne me parlez pas de Dieu, le croquemitaine ne nous effraie plus, il y a trop longtemps qu'il n'est plus que prétexte à pillage et à assassinat.
Grand nombre d'entre nous songent au temps ardemment désiré où dans la grande paix de l'humanité la terre sera connue, la science familière à tous, où des flottes traverseront l'air et glisseront sous les flots, parmi les coraux, les forêts sous-marines qui recouvrent tant d'épaves, où les éléments seront domptés, l'âpre nature adoucie pour l'être conscient et libre qui nous succédera.
Souvent, au fond de ma pensée passa l'appel des noms au club de la révolution - c'est l'appel des spectres, mais voir le progrès éternel c'est en quelques heures vivre éternellement.
Quand la foule aujourd'hui muette,
Comme l'Océan grondera,
Qu'à mourir elle sera prête,
La Commune se lèvera.
On avait l'habitude dans les quartiers populaires de ne pas trop s'inquiéter des gouvernants ; la meneuse c'était la liberté ; elle ne capitulerait pas.
Il est effrayant de constater combien le respect de ce cœur du vampire capital, qu'on appelle la Banque, eût sauvé de victimes humaines : - c'était là l'otage véritable.
Aujourd'hui la discipline a fait son temps, les hommes qu'elle a élevés se heurtent et se rebutent dans la libre envolée de l'humanité.
Une fanfare sonne au fond du noir mystère
Et bien d'autres y vont que je retrouverai.
Écoutez, on entend des pas lourds sur la terre ;
C'est une étape humaine, avec ceux-là j'irai.
Tout quartier pris par Versailles était changé en abattoir.

La rage du sang était si grande, que les Versaillais tuèrent de leurs propres agents allant à leur rencontre.