Critique de julspirit

Je n'ai pas connu la Commune. Cela va de soi, puisque c'était il y a 150 ans. Cependant, je n'ai aucun souvenir d'une quelconque mention de ces événements du printemps de l'année 1871 au collège, au lycée ou même ensuite.

J'ai donc appris, grâce à Louise Michel qui l'a vécue au plus près, l'existence de cette guerre civile qui aura fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts selon les sources. le terme même de guerre civile n'est jamais employé lorsque l'on parle de la Commune, bien qu'en vérité on ne voit pas bien en quoi ce n'en serait pas une.

Le témoignage de Louise Michel, bien que très documenté, ne prétend en aucun cas être objectif. Il est partial, et c'est ce qui fait toute sa force. On parcourt les événements de 1870 et 1871 emporté par le souffle de l'autrice, on pressent, on sait que la fin sera tragique, mais on se prend, malgré tout, à rêver d'un autre destin pour les "Communards" et les "Communardes".

J'ai aimé l'écriture à la fois enlevée et précise, le style qui fait des allers-retours entre le roman historique, le compte rendu journalistique et la chanson populaire, l'hommage appuyé aux compagnes et compagnons morts pour la cause, dont les noms sont systématiquement énumérés. J'admire le courage et la ténacité de cette femme malgré la répression, la terreur et la déportation.

Pour toutes ces raisons, cette lecture me semble éminemment nécessaire. Par là, il s'agit aussi, au cas où ce serait encore nécessaire, de se remémorer que, par bien des aspects, la société dans laquelle nous vivons s'est construite sur la répression et les massacres.