AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 40 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Joséphine, alias Jojo, vit avec sa mère Sophie et leur petit bichon Pitch en Bretagne.
Joséphine qui considère son chien comme son seul est unique ami pense que celui-ci va mourir suite à des études scientifiques très poussées faites par elle-même ...
Elle décide alors d'emmener Pitch en urgence chez le vétérinaire. C'est là-bas qu'elle va rencontrer Alek, un jeune vétérinaire récemment arrivé dans la région.
Joséphine va beaucoup s'attacher à lui puisqu'il partage la même passion qu'elle pour les animaux.
Malheureusement, son quotidien va être chamboulé lors de l'arrestation soudaine de ce dernier ...

J'ai découvert Angéline l'année dernière avec son roman « Le goût du bonheur » que j'avais beaucoup aimé.
Encore une fois, j'ai été conquise par la plume si délicate de l'auteure et par cette histoire pleine de surprises.

En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un tout autre scénario, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire. Même si la fin est prévisible, une intrigue viendra se glisser dans le récit.

Les personnages apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Joséphine, c'est une enfant rêveuse, pétillante qui déteste par-dessus tout l'injustice et qui souhaite voir sa mère heureuse.
Sophie est une maman courage qui subi des choses pas très chouettes au cours de sa vie personnelle et professionnelle, heureusement, elle peut compter sur sa fille et sa meilleure amie Aléa.
Enfin, le personnage d'Alek est très intéressant, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de lui.
J'ai adoré retrouver ce trio dix ans plus tard et, voir l'évolution de Jojo qui n'est désormais plus une enfant mais une étudiante pleine d'ambitions.

Même si ce roman aborde des sujets assez sombres comme la maltraitance animale et le harcèlement, l'amour, l'évasion et la bonne humeur sont clairement au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est une pépite en or 18 carats.
Il est drôle, désopilant, tendre,bourré de légèreté et de résilience.
Jojo est une petite fille de 8 ans un peu différente. Scientifique en herbe, un peu hypocondriaque et utilisant son chien comme cobaye croit que ce dernier a 1 tumeur. Elle fonce chez le nouveau veto qui la rassure...sa maman est animatrice radio, veuve...sa meilleure amie est toujours présente...Et si une idylle pouvait naître entre le veto et sa maman, ce serait le grand pour Jojo
Mais le veto trimballe un passé lourd qui va le rattraper...
Émouvante, drôle, la plume d Angeline est toujours aussi agréable. J'avais beaucoup aimé le goût du bonheur, et celui-ci est encore mieux selon moi.
Fraîche, pétillante, foncez découvrir ou re-découvrir cette auteure.
Commenter  J’apprécie          40
. PÉTILLANT.

Merci pour cette douce histoire qu'est "L'incroyable vie normale de Joséphine" aux éditions @jailu_editions

D'abord charmée par cette magnifique couverture, j'ai ensuite adoré les personnages ! Je pensais découvrir une Joséphine trentenaire, et bien non , Joséphine est une adorable pré adolescente pleine de vie. Passionnée de sciences, elle vit avec sa maman Sophie trentenaire qui élève seule sa fille.

Leur destin croise celui d'Alek, le nouveau vétérinaire de Vannes. On s'imagine déjà la tournure du roman. Et bien je fus pourtant très surprise par une partie du dénouement !

Ce roman aborde la différence, les choix de vie, le karma, l'écologie et même le sexisme ! Une très belle découverte.

J'ai également eu l'impression de voyager en Bretagne et de respirer l'air iodé de ces villes que je connais et affectionne.

Ce roman très doux, aux chapitres courts et dynamiques se lit très rapidement ! On a du mal à quitter ces personnages tant on a appris à les aimer avec leurs forces et leurs faiblesses. Petite cerise sur le gâteau, il y a une épilogue et vous savez que j'en raffole !

Je pense lire le premier roman de l'auteure : le goût du bonheur.

Commenter  J’apprécie          30
« L'incroyable vie normale de Joséphine » d'Angéline Michel est un feel good qui m'a apporté un élan de fraicheur et de bonne humeur, le tout en m'évadant direction la Bretagne.

On rencontre ce super duo mère-fille composé de Sophie et Joséphine. Sophie a perdu son mari quelques mois avant la naissance de Joséphine et depuis elles vivent toutes les deux sans l'ombre d'une présence masculine (à part Pitch leur petit chien !). C'est en emmenant Pitch chez le vétérinaire que la petite fille rencontrera Alek, le nouveau vétérinaire tout juste installé en ville. Au fil des rencontres, Alek va se rapprocher de cette petite famille et son charme ne laissera pas Sophie insensible. Mais voilà, Alek n'est pas vraiment la personne qu'il prétend être, il ne parle jamais de son passé mais quand tout va resurgir dans sa vie, Sophie et Joséphine vont tomber de haut, très haut…

Angéline Michel a su me transmettre tout un tas d'émotions. Mon coeur a chaviré plusieurs fois et j'ai même eu la gorge nouée à certains moments (c'est une torture à lire pour les amoureux des animaux !). C'est un feel good mais pas que ! Il y a des sujets très importants qui sont évoqués comme la cause animale, l'égalité des sexes et le harcèlement au travail. L'autrice nous sensibilise sans être moralisatrice, elle amène parfaitement ces sujets à travers des discussions entre les personnages.

J'ai aimé Sophie, cette maman célibataire, qui a toujours des réactions raisonnées et réalistes. le dévouement qu'elle porte pour sa fille m'a beaucoup touché. Elle est un exemple de femme à suivre. En fait, ce roman dans son intégralité donne une excellente image des femmes, elles sont toutes très fortes et indépendantes, j'ai beaucoup apprécié cela !

Quant à Joséphine, c'est THE personnage, celle qui rythme l'histoire, celle qui nous fait rire, celle qui nous fait pleurer. du haut de ces 9 ans, elle a une maturité et une aisance remarquables. Je l'ai tout simplement adoré !

J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Alek car son côté mystérieux nous retient. D'instinct, on se méfie de lui et on craint à tout moment les conséquences que peuvent engendrer son passé.

L'histoire prend un tournant inattendu pile au moment où je commençais à me dire « il se passe plus grand-chose là ». Ce roman est parfaitement dosé si je puis dire : l'histoire est simple mais efficace, les paysages bretons qui y sont décrits nous permettent de s'évader, les personnages dégagent tous de la sympathie, l'écriture est fluide et plaisante. Il n'y a rien à redire, c'est vraiment un roman pétillant plein de fraîcheur !
Commenter  J’apprécie          33
J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est un très bon feel-good parfait pour l'été. C'est une lecture sans prise de tête, parfaite pour passer un bon moment. &#xNaN

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est qu'à de nombreuses reprises on se retrouve face au point de vue d'une petite fille de 9 ans. C'est assez original dans un roman pour adulte, et c'est très agréable, ça apporte un peu de fraîcheur. On retrouve également pas mal de suspens et de mystère autour de l'arrivée du nouveau vétérinaire, ce qui donne envie de continuer la lecture de ce roman... &#xNaN

J'ai beaucoup aimé la plume d'Angeline Michel qui est douce, et agréable à lire. &#xNaN
Commenter  J’apprécie          20
Quel kif; je n'avais aucun apriori sur ce livre... puisque je ne le connaissais pas ; Outre le décor qui nous installe dans la belle ville de Vannes, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Sophie, mère célibataire, qui va faire de belles rencontres qui vont apporter une belle touche de lumière à sa vie; Les personnages sont très attachants, on peut s'y identifier concrètement, et on leur souhaite une issue heureuse tout au long du roman; J'aurais même aimé avoir plus de temps et de pages pour clôturer cette belle histoire, tellement j'ai apprécié cette manière d'écrire; Bref, je découvre l'auteur que je vous recommande laaaaargement! Si vous souhaitez un bon feel-good, foncez!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman feel good qui m'a laissé perplexe tellement c'est fouillis. L'écriture manque de maitrise et ça part vraiment dans tous les sens. L'auteure aborde de nombreux sujet mais passe de l'un à l'autre sans cesse , elle n'approfondit aucune situation. On passe des inégalités des femmes aux travail, d'une l'amitié entre Joséphine avec une vieille dame, au harcèlement qu'elle subit o, au véganisme poussé à l'extrême ou pas, au militantisme , à la cause animale, le deuil... et j'en passe. tout ça autour d'une bluette sentimentale. Bref c'est assez indigeste.
Ca manque d'humour subtil, d'émotions maitrisé, j'ai quand même aimé retrouvé les lieux que je connais autour de Vannes.
Commenter  J’apprécie          20
Si je pouvais décrire ce livre, je dirais qu'il s'agit d'un petit rayon de soleil. Ce livre feel good m'a mis du baume au coeur, je saurais pas comment l'expliquer mais dès que je me replongeais dans cette histoire, j'arrivais plus a m'arrêter! Que ce soit les personnages, la plume, le rhytme de lecture, les thèmes qu'on aborde TOUT EST JUSTE PARFAIT! Les personnages sont beaucoup trop attachants, drôles, et les thèmes que l'on abordes et la subtilité avec lesquels ils sont traités c'est juste magnifique! On va parler de féminisme, d'égalité homme/femmes, du respect de l'environnement, des animaux et j'en passe! Ce n'est pas juste un livre feel good qu'on lit et qu'après on passe à autre choses, qu'on oublie vite par la suite. C'est tout le contraire! Ce livre m'a beaucoup touchée, chamboulée et depuis que je l'ai terminé, j'y repense encore, que ce soit aux personnages ou aux sujets abordés. Je vous le conseille de tout coeur, parce que vraiment c'est le genre de livre qui nous fait du bien, qui nous remonte le moral, c'est un livre réconfortant et il regorge de belles surprises!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman feel good très agréable a lire. La plume de l'auteur m'a conquise. Josephine est une enfant pétillante, curieuse et rafraîchissante !
Elle, ainsi que les autres personnages sont attachants et authentiques je dirai.
J'ai réellement passé un bon moment de lecture en leur compagnie.
Un roman drôle et touchant à la fois.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Mine de rien, ce n'est pas du tout le genre de livre que j'affectionne … j'aime les drames, les psychologies compliquées, les récits glauques, voire les thrillers …
Donc, dans l'optique de varier mes lectures, un feel good était un bon challenge.

Joséphine est une petite fille intelligente, attachante (probablement un peu idéalisée par l'autrice, je connais peu de petite fille de 9 ans qui aient déjà de telles conversations, de tels centres d'intérêts, une telle autonomie … ) mais cela fait partie du plaisir de se laisser emporter par la romance. Et puis si elle avait choisi une enfant de 12 ans, elle serait tombée alors sur une adolescente, or l'adolescence, c'est l'âge ingrat. Ici la petite est un mélange subtil d'intelligence, de vivacité d'esprit tout en gardant une certaine naïveté.

Il y a dans la trame narrative tout ce que l'on peut envisager pour un livre simple et prévisible: une maman qui vit seule, veuve, mais qui peut compter sur l'aide indéfectible de sa meilleure amie et voisine (c'est bien pratique d'habiter sur le même palier quand on se connait depuis la fac et que l'on ne peut compter sur personne pour garder la petite en cas d'urgence).

La petite Joséphine et son petit chien Pitch.

Eric le collègue gros beauf, jaloux, macho, limite harceleur, on sent qu'il faut surfer sur la vague du féminisme, à travail égal salaire égal, finies les promotions canapé mais on reste tout de même encore dans un entre-soi. La radio dans laquelle travaille Sophie est dirigée par un mec, ce sont les mecs qui animent les émissions les plus réputées, ce sont eux qui reçoivent les lots les plus intéressants pour fidéliser les auditeurs et par là même obtenir les meilleures parts de marché … et notre pauvre Sophie se démène pour prouver qu'elle est capable, pour obtenir une nouvelle tranche horaire … c'est gentil mais tellement binaire …

Et puis Alek … le "nouveau" vétérinaire qui vient de s'installer en ville.
Alek qui rencontre Joséphine, puis sa maman, par hasard bien entendu, enfin, vétérinaire et Pitch, on pouvait se douter dès qu'il entre en scène de ce qui va se produire.
Alek cache un secret … ouh là là … a-t-il le droit d'être heureux? de rêver à avoir une relation avec Sophie… mais quel secret … ouh là là …
Il faut tout de même attendre la page 217 et de nombreux atermoiements pour enfin comprendre qu'Alek est en fait Alex … et qu'il a un lourd passé d'activiste pour défendre la cause animale. Après tout, en tant que vétérinaire ça peut se comprendre.

Mais les filles sont en larmes, … Sophie ne peut décemment le laisser entrer dans sa vie, un tel menteur … Exit Alekx … 10 ans de disparition … 10 ans de vie monacale pour Sophie …

Alors que Joséphine s'installe dans une autre ville pour suivre ses cours à la fac (de véto, tiens donc), Pitch est mourant. Elle fonce chez le vétérinaire et … je vous le donne en mille … sur qui tombe t'elle ??? Alexk … sortons les violons … Pitch va mourir (mais il a l'âge de disparaitre, no stress, pas de maltraitance animale ici non plus) … et Sophie, toujours aussi belle et si désirable 10 ans plus tard …
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ?? ou de chiens ?? ou de canards et de poules??

Voilà une histoire que j'ai terminée donc qui a réussi à me satisfaire suffisamment pour que je n'utilise pas mon droit d'abandonner après 2/3 du récit … mais qui ne m'a pas passionnée et qui ne m'a pas fait vibrer, tant tout est prévisible et tellement dichotomique.


Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}