Critique de sandra6344a16

• Pourquoi ce livre?

J'ai choisi ce livre pour deux raisons principales. Premièrement, j'aime beaucoup les livres de type historique qui nous donnent une impression et une idée de la réalité de d'autres époques. Deuxièmement, le fait que ce livre traitait de Montréal a piqué ma curiosité, car la majorité des romans historiques que j'ai lu par le passé traitait principalement de l'histoire européenne. J'avais donc très envie de découvrir l'impression que me laisserait un roman, tel que celui-ci, traitant d'une ville qui m'est si familière.

• Un premier aspect qui m'a plu :

La première chose qui m'a plu de ce roman est le fait de m'être sentie dans un décor connu et familier. En effet, vivant dans la région de Montréal depuis ma jeune enfance, j'ai adoré reconnaître les noms des rues et des quartiers mentionnés tout au long du roman. Bien que l'histoire débute en 1946 et que la réalité était alors toute autre, j'arrivais facilement à imaginer où l'histoire se situait. D'ailleurs, lorsque le personnage principal avait à se promener d'un endroit à l'autre dans Montréal, je savais exactement le chemin qu'il parcourait ayant moi-même souvent déambulée dans ces rues.

• Un second aspect qui m'a plu :

Le deuxième aspect qui m'a plu peut sembler en contradiction avec le premier, dans le sens où bien que le décor m'était familier, la réalité de cette époque, elle, ne l'était pas autant. J'ai aimé être dépaysé par cette réalité si proche et si lointaine à la fois. Découvrir à quoi pouvait ressembler la vie de famille et les relations de ces personnes suite à la guerre qui venait de finir (coupon de rationnement, téléphones de maison qui commencent à apparaître, ...), ainsi que la mentalité de l'époque (mariage obligé, l'homme travaillant pour faire vivre sa famille, ...) fut enrichissant.

• Un aspect qui m'a moins plu :

Le seul élément qui m'a un peu moins plu de ce roman est le fait que celui-ci ne faisait qu'effleurer les aspects de la réalité politique. En effet, l'emphase portait principalement sur les relations sociales de cette époque de l'histoire de Montréal. Bien que certains événements étaient tout de même mentionnés (élections, grèves syndicales, etc.), le sujet n'était qu'effleuré et, personnellement, j'aime bien comprendre le contexte politique d'une époque lorsque je li un roman de type historique.