Critique de clauclau28

Jean-Edouard Vialhe, fils d'Edouard Vialhe et père de Pierre-Edouard, Louise et Berthe possède des terres une ferme et des bêtes, vaches, cochons et volailles. Ils habitent Saint-Libéral, bourg de Corrèze, proche de la Dordogne. Leurs ennemis les plus terribles sont les loups. Les hommes doivent les tuer dans des battues.
D'un autre côté, les Dupeuch, dont Léon, semblent être les ennemis des Vialhe. Ce roman du terroir met en évidence l'évolution, une véritable révolution des techniques de l'élevage et de labourage. Cependant, si les premières générations se trouvent prises au dépourvu, celle des enfants de Jean-Edouard accepte ces changements avec plaisir. de plus, est-ce que Pierre et ses soeurs finiront par aller outre leur rivalité d'avec les Dupeuch ? longuement éprouvés par la grippe espagnole (qui fut en fait une vraie peste noire), et, la première guerre mondiale, les hommes verraient bientôt la relève par leurs femmes, filles ou soeurs.
On suit l'évolution des deux familles Dupeuch et Vialhe et leurs interdépendances.

J'ai bien aimé ce roman de bout en bout, véritable témoignage de ce temps de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle dans nos campagnes, d'autant plus que je trouve le style de Claude Michelet bien agréable et fluide. Ce livre du terroir français reste un exemple de très bon cru de ce genre. Je lirai la suite prochainement.