Critique de Clelie22

J'aime beaucoup Michelet. J'admire particulièrement son talent pour nous captiver avec des histoires anodines de gens ordinaires. Je me souviens d'avoir été émerveillée par "Les défricheurs d'éternité", où il réussit à nous intéresser à la vie de moines défricheurs du Ve siècle. Toujours est-il que je n'avais jamais lu son livre le plus connu, "Des grives aux loups". C'est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue.
Ce roman raconte l'histoire d'une famille de paysans corréziens, du début du XXe siècle au lendemain de la Première guerre mondiale. On y assiste à l'arrivée du progrès (engrais, chemin de fer, automobile...). On y découvre l'évolution des mentalités, d'une génération à l'autre, particulièrement à cause du choc que représente la Grande Guerre. Celle-ci n'occupe qu'une partie du roman et, pourtant, Michelet réussit, en quelques chapitres, à nous peindre toute l'horreur de cette guerre, tant sur le front qu'à l'arrière.
Michelet n'est jamais nostalgique. Loin de vouloir montrer combien "c'était mieux avant", il dépeint cette réalité ancienne avec le détachement et la neutralité d'un ethnographe, montrant les bons et les mauvais côtés de cette "civilisation paysanne", travailleuse, attentive à la terre mais roublarde, butée, inamovible...
Michelet, c'est aussi un style extraordinaire mais impossible à décrire. Il utilise les mêmes ingrédients que tout un chacun (des mots, des phrases) mais réussit à en faire un récit captivant et tellement juste. En quelques mots, Michelet dessine une pièce et son atmosphère ou une personne et son caractère.
Un très bon moment de lecture, en tous cas, qui peut plaire, je pense, même à ceux qui n'aiment pas particulièrement les romans du terroir.