Critique de simoncailloux

L'auteur accompagne la famille Vialhe sur près d'un siècle. La terre des Vialhe est le quatrième et dernier tome de la saga familiale. C'est le seul que j'ai lu.

Jacques Vialhe et son épouse Michèle exploite des dizaines d'hectares de terre à Saint Libéral en Corrèze. Son fils Dominique marié à Michèle fait de même dans une localité située à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Dans les années quatre-vingt, il y a des prises d'otages et les exploitations des occidentaux sont sabotées par les Kanak, des indépendantistes. Dans les relations verbales entre indépendantistes et occidentaux, il convient d'être patient et attentifs à ses propos pour ne pas mettre le feu aux poudres. Jean est le neveu de Dominique. Il travaille dans un ministère mais nourri le projet de se convertir par goût du travail de la terre. Jacques apprend qu'il souffre du coeur et son médecin traitant l'invite à se soumettre au suivi et recommandations d'un cardiologue. Que deviendra son exploitation s'il doit s'abstenir de certains travaux ? Céder la ferme ? Que celle-ci ne soit plus la propriété des Vialhe est inconcevable à ses yeux. Une piste se dessine. Jean qui a rencontré Marianne, journaliste, lors d'un voyage en train nourri le projet de se fiancer. Marianne est disposée de l'accompagner en Nouvelle-Calédonie ce qui libérera Dominique pour exploiter les terres de son père Jacques. La fille de Jacques accepte de cohériter des terres de Saint Libéral. Mathilde, l'aïeule et maman de Jacques a été épargnée d'être informée du mauvais état de santé de Jacques pour éviter de s'inquiéter mais comme toute mère intuitivement elle se rend compte qu'on lui a caché quelque chose …

C'est une saga familiale de propriétaires terriens, amoureux de la terre et des travaux qui y sont associés. C'est aussi une famille aimante dans laquelle il y a certaines situations tristes à gérer.

Il est question de Mathilde, Jacques, Michèle, Dominique, Béatrice, Françoise : grand-mère, fils, belle-fille, petite-fille. de Mauricette et Guy fille et fils de Mathilde. de Félix un neveu de Mathilde. Mais aussi de Jean, Josyanne… Heureusement, il y avait un arbre généalogique de la famille Vialhe et un de la famille Dupeuch (Mathilde qui a épousé un Vialhe). Je m'y suis beaucoup référé pour m'y retrouver dans les liens familiaux.