ISBN : 226609792X
Éditeur : Pocket (31/07/2005)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 155 notes)
Huit ans après«L'appel des engoulevents», Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Annabelle31
18 janvier 2017
★★★★★
Saint-Libéral, petit village de Corrèze. Nous y retrouvons la famille Vialhe, que nous suivons depuis bientôt un siècle grâce à cette grande fresque de la vie rurale "Des Grives aux loups". Les années ont passés, Jacques travaille toujours cette terre qu'il aime, et soutient toujours le village du mieux qu'il peut, comme il l'a toujours fait,mais il est bien affaibli. Grace aux conseil de son fils Dominique, ingénieur agronome la terre des Vialhe est prospère, et leur bêtes ont une solide réputation, mais il est loin le temps ou dans le village, de nombreuses familles vivaient de leur travail.
"La terre des Vialhe" est le dernier volet de la série, et tout comme pour les trois autres romans, j'ai adoré, de la première à la dernière page !
A lire et à relire !
Georusse
01 avril 2014
Et la suite???
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle3118 janvier 2017
Il salua son beau-frère de la mains et piqua droit sur Coste-Roche qu'il devinait au loin, tout au bout du plateau, très au-delà des terres de Chez Mathilde et de celles dites Aux lettres de Léon. Des terres qui, pour certaines, appartenaient aux Vialhe depuis près de deux siècles. Des hectares acquis par cinq générations d'ancêtres. "et moi je suis de la sixième et je suis le dernier représentant des Vialhe", pensa-t-il, une fois de plus, en s'engageant dans la terre des Malides.
Annabelle31Annabelle3118 janvier 2017
Jacques et Delpeyroux étaient de la même classe ; ils se connaissaient donc depuis leur plus jeune âge, pratiquaient la même profession et avaient ensemble siégé pendant presque quarante ans au conseil municipal dont, pour Jacques, vingt-six ans comme maire, et étaient bon amis. A tel point que lorsque Jacques, deux ans plus tôt, excédé d'être presque systématiquement mis en minorité par son conseil municipal avait démissionné, Delpeyroux l'avait aussitôt suivi. Depuis, ni l'un ni l'autre ne regrettait leur geste, même si souvent les stupéfiaient quelques ahurissantes décisions de la nouvelle majorité. Certaines leurs paraissaient tellement farfelues et si peu en rapporta avec la bonne gestion d'un bourg rural en train de mourir qu'ils se demandaient s'il fallait rire ou pleurer !
Annabelle31Annabelle3118 janvier 2017
Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.
Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.
lhermittebernadettelhermittebernadette30 avril 2014
livre qui décrit la saga d'une famille dans le monde agricole et que j'ai beaucoup aimé .