Critique de Taraxacum

La sorcière, figure mythique et protéiforme, évoquant aussitôt les bûchers très clichés et les sabbats endiablés, est ici abordée par Michelet à travers les âges, et honnêtement malgré le thème passionnant, ce livre m'a un peu déçue. Bon, je savais qu'un texte écrit il y a aussi longtemps serait bourré de tout un tas de détails que les historiens modernes savent faux, archi-faux, mais je ne pensais pas que ce serait si flagrant, et je suis à peu près sûre que déjà à l'époque où La sorcière fut écrite, on savait déjà faux beaucoup de ces idées. Seulement voilà, ce devait être plus vendeur! le sensationnalisme est aussi un peu fatiguant, chez un auteur qui semble se piquer de vérité. Michelet écrit à charge, quitte à ne se saisir que d'une partie de l'histoire, et il a parfois la plume franchement lourde, et une vision de la femme franchement passé de mode. Ce qui est dommage car lorsqu'il se laisse distraire par le simple plaisir de l'écriture, sa prose se fait presque poétique, très élégante en tout cas. La première partie, plus généraliste, est d'ailleurs la plus intéressante, quand il se laisse être écrivain sous couvert d'histoire, car ensuite, lorsqu'il reprend des cas documentés historiquement, c'est beaucoup plus plat et répétitif, et d'une telle mauvaise foi parfois que le lecteur en hésite à continuer.
Intéressant, mais plus pour avoir lu Michelet une fois, dirons-nous.