Critique de Alice84

L'intervention des troupes françaises en Afghanistan n'avait guère retenu mon attention. Quelques grands titres qui accrochaient mon regard parfois. Et encore ! Un pays que je ne comprenais pas, une guerre qui m'indifférait (oh l'horrible mot) et une incompréhension totale de la fonction militaire à l'étranger. Vous mixez tout ça avec un soupçon d'antimilitarisme et vous obtiendrez tous les ingrédients pour que ce livre ne tombe pas entre mes mains. Sauf que, si. Les bizarreries du hasard ont fait que j'ai flashé tant sur la 4e de couv' que sur le prologue. J'ai foncé tête baissée, je l'ai acheté et l'ai lu avec avidité, retrouvant chaque soir l'univers si particulier que décrit, avec une émotion intense dissimulée dans beaucoup de pudeur, l'auteur et capitaine Jean Michelin.

Dans ce récit, pas de place à la stratégie politique et militaire ni aux longues et ennuyeuses descriptions des interventions sur le terrain. Au centre : les hommes (et les femmes) de la compagnie. Leurs émotions, leurs fragilités, leur détresse, patience et impatience, la difficulté du quotidien dans la chaleur intense de l'été Afghan, loin du confort français et de leur famille. J'ai surtout retenu leur grande humanité, celle des chefs en particulier, ceux que l'on imagine mordants et pincés, qui sont en réalité labourés de questionnements où chacune de leurs décisions peut entraîner la mort des soldats placés sous leur responsabilité. Et quand par malheur, l'un deux est blessé, leur éternelle incertitude : qu'aurais-je dû faire pour éviter cela !

Un livre qui bouleverse bien des certitudes et des a priori. À lire, même (et surtout) si l'armée ne vous intéresse pas !