Critique de JuliettePetitePlume

L'histoire de Juan Salvador est une histoire vraie, relatée par son bienfaiteur en personne, Tom Michell. En conséquence, le roman (ou devrais-je dire le témoignage puisqu'il ne s'agit pas de fiction) ressemble davantage à un récit de voyage, avec le style d'écriture qui va avec (pas celui d'un écrivain, donc). Cela peut surprendre un peu au premier abord, mais on s'adapte vite à l'écriture de l'auteur, par ailleurs pas si désagréable que cela. On a vraiment un retour de l'auteur sur sa propre expérience, et le récit est constitué de ses anecdotes et de ses réflexions. Cependant, pas d'inquiétude, il y a un vrai fil narratif et le livre suit globalement un ordre chronologique !

Le roman est léger (enfin pas toujours), pétillant, avec une pointe d'humour bien dosée. C'est le genre d'histoire que l'on aime entendre raconter et qui fait du bien. Un peu comme celle d'un ami revenu de voyage qui a vécu des expériences incroyables !

C'est bel et bien un événement inattendu qui va bouleverser la vie de Tom Michell…et celle de Juan Salvador (ou Salvado – le sauvé). Au moment où le manchot refuse de retourner à l'eau et suit son sauveur, naît une belle complicité entre l'homme et l'animal. Les manchots sont des palmipèdes très sociables, faits pour la vie en groupe…et finalement très humains dans leur comportement et leur attachement à leurs semblables (ou à leurs homologues humains). Juan Salvador est totalement craquant et on n'a qu'une envie : l'adopter ! Il séduit tous les humains qu'il rencontre, et on ne peut que comprendre pourquoi.

J'ai eu une petite préférence pour la première partie du livre, dans laquelle l'auteur relate les péripéties de son arrivée en Argentine et ses stratégies pour ramener le pingouin chez lui : vous imaginez franchir la douane avec un manchot cachée dans votre sac, vous ? A mon humble avis, ce roman serait parfait pour une adaptation cinématographique : pendant ma lecture, je pouvais presque voir le pingouin se dandiner sous mes yeux ou pencher la tête d'un air interrogateur. Par contre, autant vous prévenir, vous voudrez absolument aller voir les manchots après ça !

Au-delà de l'adoption du manchot, le récit est une réflexion sur le voyage. Tom Michell nous parle de son aventure en Argentine et ce que le fait de voyager seul dans un pays inconnu lui a apporté (la découverte d'une culture différente, son lot de dépaysements, de galères et de rencontres riches sur le plan humain). Il nous donne ainsi envie de parcourir le monde et de faire, pourquoi pas, des rencontres improbables.

En nous racontant ses années passées comme jeune professeur et la vie à l'internat, l'auteur n'omet pas de mentionner l'Argentine, ses paysages, sa situation politique troublée après les coups d'Etat et son instabilité économique persistante dans les années 70. On apprend beaucoup de choses intéressantes de ce point de vue là. Son expérience de sauveur de manchot est aussi l'occasion de dénoncer les marées noires et les désastres écologiques dont souffrent bien trop d'animaux.
Lien : https://petiteplumeblog.word..