Critique de Patience82

Quel pavé ! Mais aussi quelle aventure ! C'est celle de la bais de Chesapeake qui nous est contée pendant près de 4 siècles, depuis la découverte des Amériques jusqu'à la fin des années 70. A travers l'histoire de plusieurs familles de planteurs, on re-découvre toute l'histoire sanglante de la construction des Etats-Unis : le génocide des Indiens, la guerre d'Indépendance, la piraterie, l'esclavagisme, le combat des abolitionnistes, la guerre de Sécession, la lutte permanente contre le racisme. C'est une fresque historique monumentale pendant laquelle je ne me suis pas ennuyée un instant. J'ai découvert la religion des quakers que je ne connaissais pas, ainsi que les discriminations qu'ils ont subit. On découvre aussi comment la Grande Histoire influence l'évolution d'une petite société qui se construit avec le temps.
Au-delà de l'Histoire, on découvre aussi la nature avec les oies sauvages, les huitres, les crabes, la chasse aux loups, grâce aux Indiens, mais aussi à la famille des hommes de l'eau. On vit au milieu de cette nature très riche, et on déplore aussi l'action néfaste de l'Homme sur cette nature.
Si vous êtes intéressés par L Histoire des Etats-Unis, je ne peux que vous conseiller une immersion dans cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..