Critique de sidhounette

La première fois que je m'étais lancée dans la lecture de Chesapeake, je n'étais probablement pas prête pour une telle aventure car je m'étais arrêtée au bout d'une centaine de pages... Cette fois-ci, il m'aura fallu pas moins de deux mois et demi pour venir à bout des 1160 pages en pattes de mouche que compte l'édition que je possède. Non pas que le récit soit inintéressant, loin de là. Il est tellement riche, autant historiquement qu'humainement, et les description de la baie de Chesapeake sont tellement magnifiques qu'il faut prendre du temps pour tout savourer et traverser les quatre siècles d'évolution de ce lieu sans encombre.
Depuis les Indiens malmenés par les expéditions de John Smith jusqu'au scandale du Watergate et ses conséquences sur certains personnage, en passant par l'esclavagisme, les guerres, les pirates..., Michener nous offre une superbe fresque à travers l'existence de quelques grandes familles : Les Steed, d'origine anglaise et s'étant installés dans le nouveau monde pour fuir la persécution religieuse et qui deviendront l'une des plus riches familles de la baie. Les Paxmore, famille de quaker qui se fera une spécialité de la construction navale et de la lutte contre l'esclavage. Les Turlock, hommes et femmes des marais sans grande éducation pour la plupart mais une grande intelligence instinctive et une volonté de vivre sans pareil. S'ajouteront ensuite les Cater, famille fondée par deux esclaves affranchis. Les Caveny, famille d'Irlandais ayant fuit la famine... Une succession de vies entremêlées sur les riches rives du Choptank.
Il est trop complexe de résumer un tel ouvrage aussi je me contenterais de dire que j'ai passer d'excellents moments en sa compagnie. J'ai été particulièrement captivée par la grande bataille navale de la Chesapeake, lors de la guerre d'indépendance, mais j'ai regretté qu'on passe si rapidement sur la guerre de sécession.
C'est un récit vrai, suffisamment « romancé » pour qu'on s'attache aux familles plutôt qu'à l'histoire d'un personnage en particulier. Je le conseille vivement, et peut-être même trouverai-je le courage de le relire un jour !