Critique de tynn

100ème critique! qui l'eût cru! Ca se soigne, docteur, d'être "accro" à Babelio?

Dans la vraie vie, mon projet le plus proche est une escapade polonaise, et il convenait de faire, comme avant chaque voyage, une petite réparation historique et littéraire du pays, pour pouvoir mieux savourer sur place.

Le choix de James A.Michener, auteur prolifique et conteur, était pour moi évident, car il a su mettre en situation des personnages fictifs attachants dans un contexte géographique et historique.
Ses livres mélangent romanesque et grande Histoire, nous rendant ainsi celle ci plus présente et humaine. Pologne est dans cette veine; le livre est construit, comme dans tous les autres livres de l'auteur, de larges chapitres espacés de plusieurs décennies, ciblant une période phare du pays, depuis les invasions des Tatars jusqu'à l'ère post communiste au 20ème siècle.
Sept siècles d'histoire pour trois destinées familiales entre succès et échecs.

Longtemps pays au peuple ingouvernable et épris de liberté, précurseur d'une certaine idée de démocratie inadaptée et inacceptable pour les empires russe, prussien et autrichien qui se le découpent en tranches jusqu'à le faire disparaitre, la Pologne a traversé les siècles de manière chaotique et Michener en aide au décryptage, comme un livre d'aventure.
Combats héroïques et épiques, guerres de conquêtes et de défense territoriale, alliances politiques européennes, architecture, musique, gastronomie, vie sociale et culture, la palette de couleurs est variée, descriptive et non dénuée d'humour.

Un pays attachant, toujours anéanti, toujours à reconstruire, aux hommes entreprenants et courageux et un livre passionnant, au travail de recherche historique impressionnant, qui se lit comme un roman.