Françoise Casaril (Autre)Guy Casaril (Autre)
ISBN : 202006961X
Éditeur : Editions du Seuil (1984)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 37 notes)
Puisant son inspiration dans les épisodes héroïques et tragiques qui marquèrent l'histoire de la Pologne, James A, Michener brosse ici pour nous une fresque haute en couleurs.
Sept siècles d'histoire, depuis les incursions mongoles du XIIIe siècle jusqu'à la terreur nazie et à la sujétion soviétique, ont fait de la Pologne le centre d'un conflit permanent où toutes les idéologies s'affrontent, un point du monde où le monde lui-même s'exprime de façon contradi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
tynn
tynn29 juin 2013
  • Livres 5.00/5
100ème critique! qui l'eût cru! Ca se soigne, docteur, d'être "accro" à Babelio?
Dans la vraie vie, mon projet le plus proche est une escapade polonaise, et il convenait de faire, comme avant chaque voyage, une petite réparation historique et littéraire du pays, pour pouvoir mieux savourer sur place.
Le choix de James A.Michener, auteur prolifique et conteur, était pour moi évident, car il a su mettre en situation des personnages fictifs attachants dans un contexte géographique et historique.
Ses livres mélangent romanesque et grande Histoire, nous rendant ainsi celle ci plus présente et humaine. Pologne est dans cette veine; le livre est construit, comme dans tous les autres livres de l'auteur, de larges chapitres espacés de plusieurs décennies, ciblant une période phare du pays, depuis les invasions des Tatars jusqu'à l'ère post communiste au 20ème siècle.
Sept siècles d'histoire pour trois destinées familiales entre succès et échecs.
Longtemps pays au peuple ingouvernable et épris de liberté, précurseur d'une certaine idée de démocratie inadaptée et inacceptable pour les empires russe, prussien et autrichien qui se le découpent en tranches jusqu'à le faire disparaitre, la Pologne a traversé les siècles de manière chaotique et Michener en aide au décryptage, comme un livre d'aventure.
Combats héroïques et épiques, guerres de conquêtes et de défense territoriale, alliances politiques européennes, architecture, musique, gastronomie, vie sociale et culture, la palette de couleurs est variée, descriptive et non dénuée d'humour.
Un pays attachant, toujours anéanti, toujours à reconstruire, aux hommes entreprenants et courageux et un livre passionnant, au travail de recherche historique impressionnant, qui se lit comme un roman.
bilodoh
bilodoh20 octobre 2013
  • Livres 4.00/5
Le roman de James Michener intitulé « Pologne » retrace l'histoire de ce pays à partir du treizième siècle, à travers la vie de trois familles fictives et de leurs descendants. le pays a été plusieurs fois détruit par différents envahisseurs, morcelé entre les pays voisins et toujours reconstruit avec acharnement par le peuple polonais.
Une lecture pour les amateurs d'histoire, qui pourront ingurgiter et digérer avec grand plaisir tous ces événements historiques et comprendre comment l'absence d'obstacles géographiques pour le protéger et le voisinage de grandes puissances hostiles peuvent déterminer destin d'un pays.
Malheureusement, le livre a été publié en 1983, il manque donc un chapitre de l'histoire, celui du démantèlement du bloc soviétique, à la fin des années 80. On peut se demander ce que les familles du récit les Buk, Bukowsi et von Eschl seraient devenues à l'aube du second millénaire!
picaflor
picaflor26 mai 2012
  • Livres 4.00/5
... ou comment se faire une première idée sur l'histoire de ce pays à partir d'intrigues entremêlées et romantiques à souhait mais très bien documentées et finalement assez évocatrices des grands problèmes de la Pologne. Très agréable à lire et en même temps fort instructif, donc.
Zazaboum
Zazaboum26 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Par le maître du roman historique : un livre envoûtant, prolixe et intéressant, facile à lire.
On se prend au jeu des destins des 3 familles à travers les siècles et de celui de la Pologne.
Difficile d'en sortir ! Comme tout Michener, j'adore.
JCD81
JCD8123 juin 2014
L'histoire d'un pays et de plusieurs familles à travers les siècles.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
ZazaboumZazaboum26 septembre 2014
Dans une petite communauté agricole de Pologne, au moment des semailles de l'automne 1981n se déroulèrent des événements qui devaient attirer l'attention du monde entier, provoquant des remous de vaste amplitude dans des capitales aussi lointaines que Washington, Pékin et Moscou.

Le village de Bukowo, 763 âmes, se trouve à l'endroit où la Vistule oblique vers le nord, quittant ses majestueuses montagnes natales des Carpates, au sud, pour se diriger vers sa destination finale : la mer Baltique. En 914 après J.-C., les paysans de l'endroit avaient construit un château fort pour défendre le hameau contre des maraudeurs venus de l'est ; il avait été finalement détruit lorsque ces maraudeurs étaient arrivés en force et en nombre. Par la suite, chaque propriétaire du village avait projeté, à un moment ou autre, soit d'abattre les ruines, soit de le reconstruire, mais aucun ne l'avait fait, car le vieux château exerçait un charme sur tous ceux qui le voyaient.
bilodohbilodoh20 octobre 2013
(En 1655) Des communautés entières furent effacées par le feu et la fureur. Aucun envahisseur ne s'était comporté avec un mépris aussi sauvage que les Suédois au cours du sac de la Pologne. (p.182)
bilodohbilodoh20 octobre 2013
- L'homme court un grand risque, Szimon, quand il s'arroge le droit d'administrer un châtiment. (p. 766)