Critique de bilodoh

Le roman de James Michener intitulé « Pologne » retrace l'histoire de ce pays à partir du treizième siècle, à travers la vie de trois familles fictives et de leurs descendants. le pays a été plusieurs fois détruit par différents envahisseurs, morcelé entre les pays voisins et toujours reconstruit avec acharnement par le peuple polonais.

Une lecture pour les amateurs d'histoire, qui pourront ingurgiter et digérer avec grand plaisir tous ces événements historiques et comprendre comment l'absence d'obstacles géographiques pour le protéger et le voisinage de grandes puissances hostiles peuvent déterminer destin d'un pays.

Malheureusement, le livre a été publié en 1983, il manque donc un chapitre de l'histoire, celui du démantèlement du bloc soviétique, à la fin des années 80. On peut se demander ce que les familles du récit les Buk, Bukowsi et von Eschl seraient devenues à l'aube du second millénaire!