AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celestineh


Voici un essai intelligent, pédagogique et facile à lire.

Comment le salafisme et le djihadisme se sont implantés en Europe et ont atteint un tel niveau de nuisance alors qu'ils concernent une toute petite minorité de musulmans ? Tout commence en Afghanistan ou plus précisément à Peshawar au Pakistan. Des ultras, des vétérans et des prédicateurs s'y sont installés et prêchent un islam ultra rigoriste et le jihad contre les infidèles qui ont envahi le pays voisin. Après la guerre, ces prédicateurs vont essaimer notamment en Europe, : A Londres, au Danemark ou à Molenbeek en Belgique, à Toulouse par exemple. Ils vont faire des adeptes, former de nouveau prédicateurs et implanter dans ces villes petit à petit le salafisme, celui-ci aboutissant assez rapidement au djihadisme. Dans un premier temps, le combat s'exerce dans les pays musulmans envahis ou dirigés par des apostats (Afghanistan bien sûr, Bosnie, Algérie) pour finalement se retourner contre l'Occident.

La thèse de l'auteur est claire et nette : ce sont les implantations de ces prédicateurs salafistes qui sont à l'origine des vocations et des actes violents (engagements auprès de Daech, attentats) et non des problèmes sociaux-économiques. Les vagues de volontaires pour la Syrie partaient de lieux précis : Moelenbeek, Toulouse, Ulm, où sévissaient depuis longtemps ces prédicateurs alors qu'existent d'autres communautés musulmanes très peu touchées par cet islam intolérant et rigoriste.

L'auteur explique bien que le phénomène connaît des pics (Afghanistan, Bosnie, Irak, Daech) et des périodes de repli. Nous sommes dans cette période de repli après l'échec de Daech, ce qui ne veut nullement dire que le salafisme a disparu. Au contraire, la multiplication des prédicateurs et de leurs adeptes l'a bien implanté en Europe et la menace est latente et malheureusement prête à ressurgir avec puissance.

L'auteur rappelle également combien les états ont ignoré la menace jusqu'aux attentats du 11 septembre et ont permis à ces islamistes de s'implanter : à Londres, les imans ultras avaient pignon sur rue sans être inquiétés le moins du monde (Le « londonistan »). D'autant que les imans savaient jouer avec les codes de la démocratie en se prévalant de la liberté d'expression pour précisément détruire les fondements de la démocratie.

Il explique aussi avec clarté comment l'affaire des caricatures est née au Danemark, a été montée en épingle en Arabie Saoudite pour aboutir au carnage Charlie.

On comprend aussi comment l'extrême droite est le partenaire de jeu idéal des islamistes : les musulmans sont tous des salafistes en puissance, ce qui convient parfaitement à ces derniers puisqu'ils veulent que tous les musulmans deviennent salafistes... de l'autre côté, l'extrême gauche ne prend pas toujours la mesure du danger que représente ces imans ultras.

On se rend compte combien la liberté d'expression est actuellement menacée et fragile dans nos sociétés : quel journal osera montrer les caricatures ou se moquer de l'islam après Charlie ? Quel professeur osera en parler librement après l'affaire Paty ?

Voilà donc un livre passionnant pour qui veut un peu comprendre la montée de cet islam ultra qui concerne de petites minorités mais qui défrait la chronique depuis plus de 20 ans. C'est limpide, bien expliqué, accessible. Bravo !
Commenter  J’apprécie          297



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}